Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > LCE : journée annuelle des éleveurs laitiers

LCE : journée annuelle des éleveurs laitiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qualité du lait en période estivale, autonomie alimentaire et pâturage tournant à l'ordre du jour de cette réunion le 12 juilllet à Amou.

La journée des éleveurs, qu’est-ce que c’est ?


Chaque année cette journée est l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée mais aussi  d’aborder, le matin,  une thématique choisie par la commission lait selon vos interrogations du moment . Le repas convivial du midi est offert . L'après midi ,  une visite d’élevage est organisée avec 1 à 2 ateliers techniques animés par des conseillers spécialisés LCE (Landes Conseil Elevage) et Chambre d’agriculture, des témoignages et des échanges collectifs !


Qualité du lait en période estivale, autonomie alimentaire et pâturage tournant


Cette année, cet évènement s’est déroulé à Amou le 12 juillet dernier.

Le bilan a montré la performance des élevages landais mais a également mis l’accent sur des problématiques cellules et baisse de taux l’été (TB et TP).

Aussi, une intervention autour de la Qualité du lait en période estivale fût le fil rouge de la matinée (gestion du stress thermique, importance de l’accès à l’eau, adaptation des apports dans la ration, confort des animaux et ventilation des bâtiments en été …) (lien annexes).

L’après-midi au Gaec Darrouzes, la quarantaine de personnes présentes ont pu échanger autour de l’autonomie alimentaire et découvrir les différentes étapes de mise en place du pâturage tournant dynamique de l’exploitation et les divers conseils associés à ce système.

Ce fût aussi l’opportunité pour le nouveau Président, Laurent CASTETS, de présenter le « projet 640 », rapprochement des Conseils en Elevage Landes et Pyrénées-Atlantiques. 
Les premières actions et restitutions des résultats économiques 640 ont pu ainsi être exposées (lien dossier). 

Enfin, l’ensemble de l’équipe Landes Conseil Elevage a salué les années d’engagement au sein de la structure de Jean-Pierre DUCASSOU qui transmet la Présidence à Laurent CASTETS, et de de Cathy DUPOUY, ancienne membre de l’équipe des conseillers LCE. Cathy a réalisé une reconversion professionnelle et pris la suite de son mari sur l’exploitation. Remerciements pour leur professionnalisme et leur passion au service des éleveurs laitiers.