Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Le CSP, c'est quoi ?

Le CSP, c'est quoi ?

CSP

Toute exploitation agricole utilisatrice de produits phytosanitaires devra avoir reçu un premier Conseil Stratégique sur l’utilisation de produits Phytosanitaires (CSP) avant le 31 décembre 2023.

La loi de séparation des activités de vente et de conseil à l’usage des produits phytosanitaires instaure un CSP obligatoire pour les exploitations agricoles utilisatrices.

Qui est concerné ?

Toute exploitation agricole utilisatrice de produits phytosanitaires devra avoir reçu un premier CSP avant le 31 décembre 2023.

Toutefois, la législation prévoit 3 exemptions :

• les exploitations certifiées Agriculture Biologique ou en cours de conversion sur la totalité de leur surface
  • les exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (niveau 3)
  • les exploitations n’utilisant que des produits de biocontrôle, à faible risque ou substances de base ou produits nécessaires aux traitements obligatoires.

En outre, si les surfaces de l’exploitation sont inférieures à 2 ha en arboriculture, viticulture, horticulture ou maraîchage ou moins de 10 ha pour les autres cultures, vous bénéficiez d’un allègement à 1 CSP tous les 5 ans.

Qu’est-ce que le CSP ?

A quel moment réaliser son CSP ?

Dorénavant, pour obtenir le renouvellement de son certiphyto décideur, il faudra justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des 5 ans entre deux certiphytos.
Pour les agriculteurs renouvelant leur certiphyto en 2024 et 2025 des conditions spécifiques sont mises en place.

Si les surfaces de l’exploitation sont inférieures à 2 ha en arboriculture, viticulture, horticulture ou maraîchage ou moins de 10 ha pour les autres cultures, vous bénéficiez d’un allègement à 1 CSP tous les 5 ans.

CSP

L’accompagnement Chambre d’agriculture

La Chambre d’agriculture est agréée par DRAAF N° AQ01552 pour exercer une activité de conseil indépendant à l’utilisation des produits phytosanitaires.
Elle vous propose deux formules Conseil Stratégique Phytosanitaire : en individuel ou en collectif.

Dans les deux cas, le CSP avec la Chambre d’agriculture comprend :

• un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, vos atouts et contraintes d’exploitation
  • un plan d’action personnalisé, avec des leviers et stratégies adaptés à votre exploitation
  • des recommandations objectives et neutres basées sur un réseau d’expérimentations locales et l’expérience de conseillers de terrain.

Plus d’infos sur cet accompagnement CSP proposé par la Chambre d’agriculture

Contact : pôle développement 05 58 85 45 10