Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Le maïs popcorn à l'ordre du jour ...

Le maïs popcorn à l'ordre du jour ...

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
l'assistance lors de l'AG du Geda d'Albret

de l'assemblée générale du GEDA d'Albret qui a rassemblé une cinquantaine d'agriculteurs le 13 décembre à Sarbazan.

La culture sous contrat de maïs popcorn proposée par la société Nataïs implantée près de Samatan dans le Gers,  prend de l’ampleur dans les Landes.

Conduite de la culture

Offrant une rémunération potentiellement plus intéressante que le maïs consommation, la conduite de cette production présente toutefois, davantage de risques.
Elle exige d’avoir des parcelles totalement indemnes de datura d’où une stratégie spécifique de désherbage à mettre en place.
Les variétés de maïs popcorn sont plus fragiles par rapport aux maladies, à la verse végétative et aux attaques de sésamie et de pyrale. Insecticides et fongicides doivent être appliqués quasi-systématiquement. Enfin l’irrigation est obligatoire.
La société Nataïs recherche de nouveaux producteurs de maïs popcorn.

Résultats d'essais

Autre sujet à l’ordre du jour : les essais conduits par la Chambre d’agriculture sur le secteur de la Haute Landes en 2018
Vincent Mancini, conseiller de la Chambre d’agriculture du secteur, a présenté les résultats des essais  de variétés de maïs, de semis sur couvert en soja et en maïs en agriculture biologique.  
Les résultats complets de tous les essais menés sur le département par la Chambre d’agriculture seront adressés à tous les adhérents des Geda fin décembre-début janvier et pourront être consultés sur ce site.