Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Le Ministre de l'agriculture dans les Landes

Le Ministre de l'agriculture dans les Landes

Le ministre de l'agriculture avec les élus locaux et le président d ela Chambre d'agriculture

crédit photo Préfecture des Landes

Didier Guillaume a rencontré et échangé longuement avec les acteurs de la filière bois, les responsables professionnels agricoles avant de visiter la COPADAX et un élevage de volailles liberté, jeudi 19 avril.

A l’invitation des députés landais, le Ministre de l’Agriculture accompagné de la secrétaire d’état Geneviève Darrieussecq est venu jeudi 19 avril dans les Landes.
Plusieurs étapes au programme de cette journée.

Forêt

Rencontre avec tous les acteurs de la filière amont et aval, ONF et communes forestières à Sanguinet avant de visiter un chantier de reconstitution de la forêt post tempête Klaus à Ychoux.

A cette occasion, un point sur la reconstitution de la forêt 10 ans après la tempête a été présenté à Didier Guillaume. Les acteurs de la filière se sont félicités des efforts financiers de l’Etat, de l’Europe et des collectivités.
Outre les enjeux de l’état sanitaire de la forêt, le sujet des tensions sur l’approvisionnement en bois a été largement débattu. Le Ministre a annoncé qu’il organisera prochainement une réunion à Paris pour co  construire des solutions avec les acteurs du territoire.

Agriculture

Rencontre avec les représentants des syndicats agricoles et de la Chambre d’agriculture à Castets.

Le président Dominique Graciet a tout d’abord brossé un panorama de l’agriculture landaise et de la nécessité de construire une politique d’innovation pour permettre l’accompagnement de la transition agro écologique et apporter des solutions aux conséquences du changement climatique. Il a présenté les initiatives développées dans la région avec Agrolandes et le cluster Biosécurité.

« Les Landes ont été sacrifiées ! » c’est en ces termes qu’il a interpellé le Ministre concernant la définition des nouvelles zones défavorisées. « Nous sommes le seul département qui n’a pas de communes classées en ZDS. »

Dominique Graciet a également sollicité Didier Guillaume sur la situation de la quinzaine de producteurs de volailles en cycle court injustement pénalisés par le mode de calcul de l’indemnisation influenza aviaire. Le Ministre a répondu qu’une solution venait d’être trouvée.

Suite aux états généraux de l’alimentation, le président de la Chambre d’agriculture a exprimé les attentes fortes concernant les prix payés aux producteurs.

Jean Luc Capes, président de la commission hydraulique à la Chambre d’agriculture a défendu devant le Ministre une politique de création de ressources en eau, nécessaire pour sécuriser le revenu des agriculteurs surtout en sud Adour et donner accès à des productions à plus forte valeur ajoutée. Le Ministre a annoncé que « des choses vont avancer » avec la prochaine instruction sur l’eau.

Visites sur le terrain

Après ces rencontres, le Ministre a pu découvrir sur le terrain deux productions landaises sous signe de qualité : asperges des sables et les volailles fermières.

Il a visité la coopérative d’asperges COPADAX et  un élevage de volailles en marensine à Laluque (Scea le Plat) où il a été sensibilisé aux difficultés commerciales que connaît actuellement cette filière suite aux crises d’influenza aviaire.