Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Légumes plein champ et grandes cultures en AB

Légumes plein champ et grandes cultures en AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Journée technique légumes plein champ et grandes cultures en AB

Retour sur la journée technique chez Bertrand Cuzacq à Pontonx sur Adour du 20 juillet.

 

Culture de semences, soja et de légumes plein champs en AB

La conversion en Bio de l’exploitation de Bertrand Cuzacq située sur des sables irrigués date de 2017. Aujourd’hui 150 ha sont cultivés en bio et seulement 20 ha restent en conventionnel.


L’assolement en 2021  se répartit entre du  tournesol et maïs semence, du maïs doux, du soja,  et des haricots rouges et blancs ainsi que quelques céréales secondaires.
Les échanges avec les participants ont permis de voir les points clefs à maitriser en agriculture biologique, et en premier lieu : la gestion des adventices. Le datura et la morelle sont les plus présents sur les parcelles. Les passages de  herse étrille juste après le semis, au stade filament et plantule des adventices sont capitaux pour éviter un salissement des parcelles.


La  recherche de la « rotation idéale » techniquement durable et économiquement rentable a été un sujet très commenté. Elle nécessite au préalable d’identifier les cultures adaptées aux conditions pédo-climatiques, de mettre au point les itinéraires techniques AB et de vérifier leur rentabilité.
Les fluctuations du marché, les contrats tardifs, les difficultés d'approvisionnements en semences sont autant de contraintes et d'incertitudes à prendre en compte pour les agriculteurs en grandes cultures et en légumes plein champs en AB.

 

Cultures de haricots rouges et blancs en AB

L’itinéraire technique de ces  nouvelles cultures en développement dans les Landes a été présenté.
Comme pour le soja, la gestion des adventices est cruciale en pré-levée.
Il faut compter 3-4 passages de herses étrilles à réaliser. Le désherbage manuel est aussi à intégrer pour éliminer les adventices et les daturas principalement. Le temps consacré à ce  désherbage manuel est estimé à 10 h/ha. Pour cela, Bernard Cuzacq a recourt à de la main-d’œuvre extérieure.

La récolte peut s’effectuer par andaineuse-arracheuse et batteuse tractée (type colombo).