Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Les 10 ans de l'AGIL

Les 10 ans de l'AGIL

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
nouveau logo de l'AGIL
l'assemblée lors de l'AG de l'AGIL

Retour sur la 10 ème assemblée générale de l'Association de Gestion de l'Irrigation Landaise.

L’Assemblée Générale de l’Association de Gestion de l’Irrigation Landaise (AGIL) s’est tenue le mardi 05 mars dernier à Souprosse. Une centaine de personnes (agriculteurs et invités) avaient fait le déplacement (et 134 irrigants s’étaient fait représentés par le biais de leur pouvoir).

Cette  réunion a débuté par une première partie statutaire : rapport financier, renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration, rapport d’activités 2018 (vie associative, procédures de renouvellement et modifications des autorisations de prélèvement d’eau 2018, nouveautés pour la campagne 2019 chantiers 2019).

1 780 adhérents

En 2018, l’AGIL rassemblait 1780 adhérents individuels et 78 structures collectives adhérentes, soit 84% des préleveurs-irrigants du département des Landes.

Deux interventions très appréciées ont ensuite été présentées :

  • Bruno COUPRY du bureau d’études EAUCEA (Toulouse) est venu présenter l’étude réalisée pour l’AGIL sur les bassins côtiers et Leyre, l’objectif étant de voir dans quelle mesure les autorisations administratives pourraient être mise en adéquation avec la réalité des besoins en eau au regard des pratiques agricoles et de la ressource Nappe des sables.
     
  • Nicolas CONDOM de la société de conseil ECOFILAE (Montpellier) a présenté les enjeux et le potentiel sous-utilisé de la réutilisation des eaux traitées de stations d’épuration. « C'est une autre voie logique à côté des économies d'eau ou du stockage ».

Enfin, un cocktail déjeunatoire labellisé « Qualité Landes »avec des produits sous signe de qualité du territoire Landes, a ensuite été offert aux participants pour clôturer dans la convivialité cette 10ème Assemblée Générale de l’AGIL.