Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Les phytos, parlons-en !

Les phytos, parlons-en !

phytosanitaires, parlons-en !

Vos voisins ont des questions sur les épandages de phytos ? Voici un document synthétique et utile pour expliquer les pratiques d'utilisation des produits phytosanitaires.

Vous êtes peut-être interrogé ou interpellé sur l’utilisation des phytos par certains riverains habitant à proximité de vos champs. Pour vous aider dans cet échange parfois difficile, la Chambre d’agriculture vous propose  un document synthétique « les phytos, parlons-en » pour expliquer et faire mieux comprendre les pratiques liées aux produits phytosanitaires. Pour bien vivre ensemble à la campagne, le dialogue entre agriculteurs et riverains doit toujours être privilégié.
Ce document est là pour vous y aider !

Cette initiative fait suite à la validation de la charte landaise des riverains par Madame La Préfète et co-signée par 19 organisations représentant les secteurs agricole, forestier, environnemental et les consommateurs.

Elle est consultable ici.

Privilégions le dialogue entre agriculteurs et riverains

Ce flyer « les phytos, parlons-en » se veut synthétique et le plus compréhensible possible sur des questions très techniques et des sujets sensibles. Il a pour but de vous aider dans le dialogue avec vos voisins, riverains de vos parcelles.
Il reprend des informations que vous connaissez mais que le grand public ne connaît pas toujours ou interprète en défaveur des agriculteurs. Si votre voisin est prêt à dialoguer, c’est aussi à vous de lui expliquer ce que vous mettez en œuvre pour traiter dans de bonnes conditions et quand c’est nécessaire.

Nous vous invitons à imprimer ce document et pourquoi pas en garder un exemplaire dans votre tracteur. Vous pourrez à la suite d’un échange le remettre aux riverains qui s’interrogent sur les pratiques dans les champs avec un pulvérisateur.
Un espace vierge au verso vous permet, si vous le souhaitez, de personnaliser ce document lorsque vous le remettrez à vos voisins.

Pour bien vivre ensemble à la campagne, privilégions le dialogue entre agriculteurs et riverains !