Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Marie Hélène Cazaubon, nouvelle présidente de la Chambre d'agriculture des Landes

Marie Hélène Cazaubon et Dominique Graciet

Elue vendredi 11 décembre par les membres réunis en session, elle devient la 1ère femme, à la tête d'une chambre consulaire dans les Landes.

A 56 ans, elle succède à Dominique Graciet, à ce poste depuis 2001,  qui a fait valoir ses droits à la retraite en cours de mandat comme prévu lors de sa dernière élection en 2019.

Marie Hélène Cazaubon est installée agricultrice à Montsoue, avec son mari, depuis près de 30 ans, sur une exploitation de 70 ha de polyculture élevage avec du maïs, des céréales, du soja et un atelier de 26 000 canards par an élevés et engraissés.

Membre de la Chambre d’agriculture depuis 2013, elle s’est investie plus particulièrement dans les les domaines de la formation, de l’élevage ainsi que de l’agritourisme - circuits courts et produits fermiers dont elle a la responsabilité à la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine.

Actuellement vice-présidente de la FDSEA, elle s’est engagée depuis plusieurs années dans le syndicalisme pour défendre notamment le statut et la place des agricultrices.

Aujourd’hui à la tête de la Chambre d’agriculture, Marie Hélène Cazaubon a pour ambition :
« d’être au service de tous les agriculteurs landais et de les accompagner dans les changements qui s’imposent à nous que ce soit dans les domaines sociétaux, environnementaux, changements climatiques, adaptation aux nouvelles techniques. Pour cela, je souhaite travailler avec toutes les équipes et élus en interne, ainsi que tous les partenaires politiques, économiques et sociaux de la Chambre d’agriculture. Je m’appuierai sur Agrolandes en termes de recherche et d’innovation. Tout cela dans le but de ramener du revenu sur les exploitations landaises ».

A voir : témoignage vidéo de la nouvelle présidente de la Chambre d'agriculture

Témoignage de la nouvelle présidente de la Chambre d

Voici la nouvelle composition du Bureau de la Chambre d'agriculture des Landes  :

1er Vice-Président : François LESPARRE
2 ème Vice-Président : Jérémy LAPEYRE
3 ème Vice-Président : Christophe BARRAILH
4 ème VIce-Président : Jean-Michel ANACLET
Secrétaire : Jean-Luc CAPES

Membres :
François DARBO - Jacques DUFRECHOU - Chantal GONTHIER - Denis LAFARGUE - Mireille LAVIE-JUSTE - Vincent VILLENAVE