Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Outils innovants pour la gestion de votre exploitation

Outils innovants pour la gestion de votre exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Tel était le thème de la réunion technique organisée par le GEDA du Tursan, le vendredi 22 février 2019 à Samadet.

La gestion des exploitations agricoles est aujourd’hui de plus en plus complexe.
Comment calculer mon cout de production ? A quel prix vendre et à quel moment ? Comment optimiser et réduire mes intrants ?
Trois outils pour vous aider dans vos prise de décisions ont été présentés : MesP@rcelles, Piloter sa ferme,et Be Api.
Il est aujourd’hui important de maîtriser son coût de production (avec Mes P@rcelles et Be Api) et sécuriser son chiffre d’affaires (Piloter sa ferme) .


Mes Parcelles, outil d’aide à la gestion de vos pratiques culturales

Intervention de Marie Denizot, conseillère spécialisée à la Chambre d’agriculture des Landes.

Mes parcelles est un outil internet avec lequel vous pouvez gérer simplement votre parcellaire et l’enregistrement de vos pratiques. Ce logiciel vous permet de répondre aux exigences de conformité réglementaires en matière de PAC ou de zones vulnérables. Après deux jours de formation pour prendre en main l’outil, vous saurez mettre à jour votre assolement, réaliser votre plan de fumure, enregistrer vos interventions, et même réaliser vos marges brutes ou semi-nettes par culture et par parcelle ! Plus qu’un outil de traçabilité, c’est un véritable outil d’aide à la décision que nous vous proposons de découvrir.  


Piloter sa Ferme, outil d’aide à la commercialisation

Intervention de Didier Laulhé conseiller spécialisé à Elemen’TER Conseils

Aujourd’hui, Elemen’TER Conseils, étoffe sa gamme de conseils en étant partenaire de la société Piloter Sa Ferme, afin de répondre à la problématique de la commercialisation des céréales.
A travers un exemple développé par www.pilotersaferme.com, une démonstration d’aide à la décision rationnelle et personnalisée a été effectuée.
Cet assistant de gestion des risques économiques et de commercialisation fait le lien entre les marchés agricoles, les besoins de l'exploitation et les objectifs de l'exploitant.

A propos d’Elemen’TER Conseils
Elemen’TER Conseils a pour activité principale l’accompagnement et la prestation de services pour les agriculteurs adhérents ou clients de la coopérative Lur Berri.
Son objectif est de préserver la quantité et la qualité des productions végétales, en conciliant performances économiques et environnementales.


BE Api, outil d’aide à l’optimisation des intrants

Intervention de Guillaume Condom, conseiller spécialisé à Maïsadour
La démarche Be Api (Be Agriculture de Précision Intra-parcellaire) est une démarche nationale d’agriculture de précision portée par 31 groupes coopératifs actionnaires de Be Api. Elle présente une gamme de cartographies de sol complète avec un accompagnement de proximité pour moduler l’ensemble de ses interventions sur toutes les cultures. Modulation de densité de semis, de fumure calcique et de fond (P,K,CaO,MgO), Be Api s’appuie sur deux cartographies basées sur l’historique parcellaire et/ou la conductivité du sol. Les cartes sont complétées de profils et d’analyses de sols afin d’affiner la connaissance intra-parcellaire et ainsi définir la bonne dose au bon endroit.
Maïsadour est lancé dans la démarche Be Api depuis 2017 après une phase de validation des cartographies sur ses Agrosites et déploie son accompagnement auprès d’une vingtaine d’agriculteurs pour 2019.