Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > PCAE : aides aux investissements

PCAE : aides aux investissements

logo PCAE

Quatre programmes d'aides aux investissements dans le cadre du PCAE (Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations) viennent d'être activés. N'hésitez pas à nous solliciter pour constituer votre dossier de demande d'aide.

Quatre appels à projets sont mis en œuvre depuis fin novembre 2019 par la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre du PCAE.

Pour pouvoir les solliciter, votre exploitation doit être engagée en agriculture biologique ou en certification environnementale HVE de niveau 3.

4 programmes PCAE :

infrastructures agro-écologiques,

objectif : favoriser l'installation de haies, mares, arbres isolés sur des terres agricoles et la mise en défens des berges des cours d’eau ou des points d’eau.
taux d'aide : 70 % du montant HT des investissements . Plafond des dépenses éligibles : 25 000 €

agroforesterie

objectif : soutenir les projets de plantation d'arbres intra-parcellaires sur des terres agricoles non boisées
aide forfaitaire de 10 à 16 € par plant ; Plafond des dépenses éligibles : 15 000 €

culture maraîchère, petits fruits, horticulture, arboriculture

objectif : soutenir les marchés locaux, de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs et des nouveaux installés ainsi que de mettre en place de nouvelles pratiques agro environnementales.
taux d'aide : 35 % du montant HT des investissements . Plafond des dépenses éligibles : 40 000 €

adaptation au changement climatique en arboriculture et viticulture

objectif :  pour les cultures en extérieur des filières arboricoles et viticoles,inciter les exploitants agricoles à mettre en oeuvre des stratégies d’adaptation au risque climatique, en particulier en matière de protection contre le gel et la grêle.
taux d'aide : 30 % du montant HT des investissements . Plafond des dépenses éligibles : 40 000 €

► Plus d'infos sur les 4 programmes  :  règles d'éligibilité, dépenses éligibles, dates limites pour déposer la demande

Ces PCAE sont financés par la Région Nouvelle Aquitaine, l'Etat, l'Europe et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.
Le Conseil Départemental des Landes co-finance le PCAE cultures maraîchères, petits fruits, horticulture et arboriculture.

Critères de sélection :

Pour chaque programme d’aide, des points sont attribués à chaque dossier de demandes d’aide selon une grille de critères de priorité définis par les financeurs.
Par exemple, les porteurs de projet Jeune Agriculteur ou Nouvel Installé sont gratifiés de points supplémentaires.
Les dossiers seront sélectionnés par ordre décroissant des points en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

La Chambre d'agriculture vous accompagne :

• nous vous aidons à constituer votre demande d'aide et réalisons  les diagostics prélables nécessaires à votre projet.

Contact : pôle développement - tel  05 58 85 42 10

Contact : Patrick Lartigau  - tel  05 58 85 45 33

Les demandes d'aides sont à déposer auprès de la Région Nouvelle Aquitaine.  Plus d'infos sur le site