Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Plus de 500 exploitations bio dans les Landes

Plus de 500 exploitations bio dans les Landes

logo AB

Le département des Landes compte 3 fois plus d'agriculteurs certifiés AB ou en conversion qu'en 2017.

Le dernier recensement dans les Landes indiquent 525 notifications AB : exploitations certifiées en AB  et en conversion  (recensement  en date du 15 juin 2020 établli par l' agence bio).

Pour l'année 2020, on compte 51 conversions de plus, dont plusieurs installations de jeunes agriculteurs  principalement en maraîchage en circuit courts, en grandes cultures et en kiwi.

Le nombre de producteurs bio dans les landes a donc triplé depuis 2017.

Les 2/3 tiers des fermes AB produisent des grandes cultures.

Le département des Landes est le premier département en légumes plein champs, en semences de maïs biologique et depuis peu en colza biologique.

En 2018, la part de SAU bio (Surface agricole) représentait 6, 5 % de la SAU totale.
Les chiffres exacts pour 2020 ne sont pas encore  connus mais les 10 000 ha en Bio doivent certainement être atteints sur le département.

La Chambre d'agriculture est active dans cette dynamique avec la mise en place d'essais, la réalisation de diagnostics de conversion, l'organisation de journées techniques sur le terrain et de formations  pour les agriculteurs dans le cadre du PACTE BIO de la région Nouvelle Aquitaine.

Les enjeux sont aujourd'hui sont de trois ordres : renforcer l'appui technique de producteurs, structururer les filières longue et courte et accompagner l'installation et les conversion de nouveaux producteurs sur des projets viables. L'objectif est de maintenir et développer la  la valeur ajoutée de ce mode production très exigeant en main d’œuvre et en investissement.