Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Recensement agricole d'octobre 2020 à avril 2021

Recensement agricole d'octobre 2020 à avril 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
recensement agricole du 1er octobre 2020 au 30 avril 2021

Le Ministère de l'Agriculture organise ce recensement tous les 10 ans. Tous les agriculteurs sont invités à y participer en ligne ou via un enquêteur sur votre exploitation.

Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise le recensement agricole, une opération décennale de grande ampleur qui se renouvelle tous les dix ans dans le cadre d’un règlement européen.

Tous les exploitants agricoles sont invités à y participer, sur l’ensemble du territoire, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-mer.

Comment aura lieu ce recensement ?

Elle se fait selon deux modalités simultanées : une collecte par Internet qui concerne une majorité d'exploitants, et pour les autres exploitations, une collecte de données plus détaillées effectuée par un enquêteur.

Collecte par Internet

Cette année, pour la première fois, la collecte des informations se fait en ligne pour une grande partie des agriculteurs. Ce dispositif  permet de répondre de manière sécurisée à un questionnaire quand vous  le souhaitez, sans attendre le passage d'un enquêteur. Les agriculteurs concernés par ce mode de collecte recevront par courrier un identifiant personnel qui leur permettra d'accéder à leur questionnaire en ligne.

Collecte par enquêteur

Un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé.
Ce dernier permet d'approfondir certaines thématiques, conformément au règlement européen. Chaque exploitant et exploitante sera personnellement contacté par un enquêteur agréé, qui prendra rendez-vous pour recueillir les informations nécessaires au recensement.
Ce mode de collecte et ce questionnement plus complet seront généralisés à toutes les exploitations de la Corse et des départements d’Outre-mer.

A quoi cela sert exactement ?

Un tel recensement est indispensable pour relever les défis de demain. Il fournit des données essentielles pour mesurer le poids de l'agriculture française au sein de l'Union Européenne. Il permet de contribuer à l'évaluation des politiques européennes et nationales d'aides aux exploitations.

Ce recensement  pemet d'obtenir également une photographie très précise du monde agricole,  et de toutes les filières de productions végétale ou animales.

Pour tous les acteurs du monde agricole, le recensement constitue ainsi un socle de références pour les 10 ans à venir dans de nombreux domaines :

  • nombre, taille et types d’exploitations, notamment pour évaluer les dispositifs régionaux de maîtrise des concentrations foncières et de promotion des installations ;
  • niveau de formation des agriculteurs, agricultrices et organisation du travail agricole, notamment pour faire évoluer les politiques sociales et de formation en agriculture ;
  • estimation localisée des besoins d’irrigation, notamment pour mieux appréhender les risques futurs liés à une pénurie d’eau
  • modes de commercialisation des productions, notamment pour évaluer le développement local des circuits courts ;
  • productions sous signe de qualité, pour évaluer les politiques de croissance de la valeur ajoutée dans le cadre des plans de filières ;
  • localisation des cheptels pour organiser la répartition des moyens de contrôle et de surveillance sanitaire des élevages.