Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Recherche employeurs de main d'oeuvre saisonnière volontaires

Recherche employeurs de main d'oeuvre saisonnière volontaires

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'ANEFA Landes (Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en agriculture) recherche des employeurs volontaires pour participer au projet sur l'amélioration des conditions de travail des saisonniers agricoles.

Bénéficiez d'un accompagnement pris en charge qui fera évoluer votre exploitation et dont les résultes profiteront à la professions.

Date limite pour formuler sa demande  : 15 février 2019 auprès de l'ANEFA LANDES tel 05 58 85 44 23

Le contexte

Au vu des difficultés rencontrées par de nombreux employeurs du territoire en matière de recrutement de main d’oeuvre saisonnière (pas assez de candidats, motivation limitée, etc.), puis en matière de fidélisation des équipes sur la durée de la saison (turn-over important) et d’une année sur l’autre,l'ADEFA Landes mène une réflexion partenariale dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi saisonnier agricole dans les Landes.

Ainsi, des projets expérimentaux sont mis en oeuvre pour essayer de trouver des éléments de solutions à ces problématiques récurrentes et qui fragilisent notre secteur économique. l’ARACT Nouvelle-Aquitaine (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) a été associé pour construire ensemble une action transversale d’amélioration des conditions de travail en saisons agricoles.

Les objectifs 

  • Améliorer la performance du travail saisonnier en engageant une réflexion sur l’amélioration des conditions de travail.
  •  Perfectionner la connaissance des métiers pour augmenter l’attractivité des emplois saisonniers agricoles auprès du grand public.
  •  Capitaliser les résultats obtenus afin de valoriser l’activité saisonnière agricole pour la filière et pour le territoire.

Le projet

  1.  Constituer un groupe de 4 à 8 exploitations agricoles «pilotes»
  2.  Mise en place d’un accompagnement global avec l’appui de consultants d’entreprises pour établir un diagnostic personnalisé sur les conditions de travail et la performance de votre structure.
  3. Des préconisations seront ensuite formulées pour agir sur la performance de votre structure et améliorer la fidélisation du personnel.
  4. Une capitalisation des diagnostics et des préconisations sera effectuée et mutualisée pour alimenter un projet de communication auprès des exploitations landaises.