Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Rejoignez un GEDA, vous avez tout à y gagner !

Rejoignez un GEDA, vous avez tout à y gagner !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
GEDA

François Souarn président de la Fédération Départementale des Groupes de Développement agricole vous explique.

 

« Le GEDA est un lieu d’échanges, où se réunissent les agriculteurs pour discuter des thèmes qu’ils ont choisi eux-mêmes. En cela, ils sont aidés par des conseillers de la Chambre d’agriculture. Il existe une douzaine de GEDA, avec un conseiller qui est rattaché à chaque groupe.
Le GEDA fonctionne avec un président et un conseil d’administration qui sont chargés de définir les  les activités qui seront menées.  
Ces activités sont diverses et variées. Ça va des thématiques règlementaires ou administratives à des thématiques de terrain : essais variétés de maïs, essais de stratégies de désherbage, expérimentations de nouvelles cultures, travail du sol… ou l’organisation de fermes ouvertes.
Les GEDA élaborent un journal qui s’appelle « Les 4 saisons ».  Il parait 4 fois par an. Il traite de diverses  thématiques : les marges brutes animales et végétales, et les aspects techniques, environnementaux, la PAC,  la diversification des activités comme la méthanisation ou le photovoltaïque…. Tout ce qui peut avoir un intérêt pour l’agriculteur.
Les adhérents au GEDA reçoivent également la plaquette de tous les résultats des essais conduits par la Chambre d'agriculture : variétés, désherbage, couverts d’interculture, semis direct, etc. ...
Si vous voulez adhérer à un GEDA,  rien de plus simple ! Vous vous adressez à la Chambre d’agriculture qui vous renseignera sur les conseillers de votre secteur. Moyennant une cotisation annuelle entre 25 et 35 euros, vous avez droit à tous les services du GEDA. »

 

Exemple du GEDA du Tursan

 

 

Contact : Chambre d’agriculture – Pôle développement – tel 05 58 85 45 10

A lire aussiEn savoir plus