Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Rencontre avec le Président Macron

Rencontre avec le Président Macron

La Présidente de la Chambre d'agriculture des Landes et le Président Macron

Marie Hélène Cazaubon, accompagnée d'une délégation de responsables agricoles s'est entretenue avec le Président de la République lors de sa visite à Mont de Marsan le 20 janvier.

« On peut remercier de la Président de la République d’avoir pris le temps de nous rencontrer afin d’échanger avec lui sur l’agriculture landaise et la forêt. Nous sommes le seul secteur d’activité à avoir été reçu en direct.

« Je lui ai présenté la diversité de notre agriculture avec ses filières courtes et longues qui en font toute sa richesse. J’ai mis en avant la nécessité de l’accès à l’eau pour nos exploitations  et l’impact de l’influenza aviaire.
J’ai aussi fait un focus sur la Chalosse, territoire avec le plus grand nombre d’agriculteurs en polyculture-élevage et particulièrement touché par la sécheresse en expliquant que sans eau il est difficile d’imaginer des possibilités de diversification.
J’ai également tenu à faire un point sur l’élevage bovins landais en revenant sur l’injustice de la perte des zones défavorisées, éleveurs qui de surcroît vont subir les effets de la nouvelle PAC.
J’ai aussi exprimé les difficultés actuelles liées à l’augmentation des coûts des matières premières et énergétiques.

Mes  propos ont été complétés par Jean-Luc Capes (Irrigants de France) et Eric Dumas (Cifog), François Lesparre (Fdsea), Mélanie Martin (Modef), Daniel Peyraube (Maïsadour), Kevin Pouységur (Ja).

Le Président a été particulièrement à notre écoute et a montré tout l’intérêt qu’il portait à l’agriculture. Il nous a d’ailleurs surpris par la connaissance des dossiers agricoles. Il a pris des notes et je pense que nos échanges ont été constructifs. »

A l’issue de cette rencontre, la Présidente de la Chambre d'agriculture a offert à Emmanuel Macron un assortiment de produits landais sous signe de qualité à déguster.

Lire le discours complet de Marie Hélène Cazaubon, remis au Président de la République