Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Renouvellement d'autorisations d'irrigation 2019

Pensez à compléter et retourner dans les délais les documents reçus soit de l'AGIL ou d'IRRIGADOUR .

Vous avez reçu très récemment (ou allez recevoir prochainement) les documents relatifs au renouvellement d’autorisations de prélèvement pour la prochaine campagne, soit de l’AGIL, soit d’IRRIGADOUR selon le secteur dont vous dépendez.

Pour le bassin de l’Adour :

Si vous dépendez d’IRRIGADOUR, vous devez retourner le formulaire reçu par courrier ainsi que vos relevés de consommations et index des compteurs 2018 au plus tard pour le 30 novembre 2018. Si les informations (index compteurs/consommation) ne sont pas renseignées, votre volume alloué en 2019 sera réduit de 20%. Si vous n’avez pas prélevé, il est important de remettre les mêmes données d’index que l’année précédente et indiquer 0 en consommation.
Vous devez aussi préciser les cultures prévisionnelles et surfaces que vous pensez irriguer en 2019.

Si vous avez des demandes de modifications, merci de prendre rendez-vous en appelant au 05 58 85 45 49 ou 05 58 85 44 15. Aucune demande de modification ne pourra être prise en compte au-delà du 15 décembre.

Au nom du principe d’équité entre irrigants, une harmonisation des volumes/ha sera réalisée pour les prélèvements dans des ressources non réalimentées. Les axes réalimentés et les retenues collinaires avec remplissage exclusivement hivernal ne sont pas concernés.

NB : la gestion des autorisations s’appuie sur de nouveaux outils informatiques nationaux, dont la présentation diffère des registres historiques. L’important est de vérifier les données historiques débit/surface/volume en vous repérant par N° de compteurs.

Pour les bassins hors ZRE :

Si vous dépendez de l’AGIL, vous devez retourner le mandat que vous avez reçu, après l'avoir signé, ainsi que vos relevés de consommations 2018 au plus tard pour le 14 décembre 2018. Vous autorisez ainsi l’AGIL à vous représenter auprès du Préfet pour présenter collectivement l'ensemble des autorisations saisonnières de prélèvement pour la campagne 2019, vous évitant ainsi une demande individuelle avec étude d'impact et enquête publique.

Pour le bassin de la Gélise :

Si vous irriguez sur le bassin de la Gélise, vous avez reçu très récemment un courrier de l’Organisme Unique Neste et Rivières de Gascogne vous détaillant la procédure à suivre pour la campagne d’irrigation 2019. Les documents est à renvoyer avant le 15 décembre 2018.