Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Résultats du Recensement Agricole

Résultats du Recensement Agricole

recensement agricole

4 460 exploitations agricoles dans les Landes.

47 ha de SAU moyenne...

Présentation des premiers résultats du Recensement Agricole 2020, lors de la session de la Chambre d'agriculture du 14 mars.

La collecte des données du Recensement s'est déroulée d'octobre 2020 à juin 2021. Ces données sont actuellement consolidées.

Nous présentons ici des données "provisoires".

4 460 exploitations agricoles dans les Landes

Le département a perdu 1 300 exploitations en 10 ans, essentiellement des petites exploitations en terme économique, des exploitations d'élevage et de viticulture. Cette baisse de 23 % du nombre d'exploitations dans les Landes est du même ordre de grandeur que celle au plan national ou régional.

On compte en France 416 100 exploitations en 2020.

47 ha de SAU moyenne dans les Landes

La Surface Agricole Utile totale dans les Landes s'est maintenue entre 2010 et 2020, ce qui n'est pas le cas dans les autres départements de la Région.

Avec une superficie moyenne des exploitations de 47 ha en 2020 (pour 37 ha en 2010), les exploitations landaises sont  plus petites que celles au niveau régional (60 ha en moyenne) et celles au plan national (69 haen moyenne).

5 500 chefs d'exploitations dans les Landes

Le nombre de chefs d'exploitations, coexploitants et associés actifs a baissé de 21 % en 10 ans, passant de 7 000 en 2010 à 5 500 en 2020.

On observe un veillissement de la population : les plus de 60 ans représentent 30 % des exploitants landais.

-19 % du cheptel dans les Landes

La baisse du cheptel des animaux (herbivores et granivores) est deux fois plus importante dans les Landes qu'au plan national (-7 %).

Le cheptel herbivore a baissé de 37 % entre 2010 et 2020, le cheptel granivore (porcs, palmipèdes, volailles...) a baissé de 13 %.

Progression des exploitations AB

9 % des exploitations landaises sont en conversion ou engagées en agriculture biologique contre 2 % en 2010.

Au plan national : 12 % des exploitations sont en AB et 11 % en Nouvelle Aquitaine.

Montée du salariat agricole

La baisse des ETP de 6 % dans les Landes est deux fois moins rapide qu'en Nouvelle Aquitaine.

Le développement du travail saisonnier est deux fois plus rapide dans les Landes qu'au plan régional, en lien avec l'acccroissement des cultures sous contrats (semences, légumes), des asperges et de l'agriculture biologique.

D'autres études et analyses viendront compléter le panorama de l'agriculture landaise pour permettre d'affiner la stratégie du développement de l'agriculture landaise et favoriser ainsi renouvellement des générations et vitalité économique de nos territoires.