Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Retours sur les journées techniques AB

Retours sur les journées techniques AB

itinéraire technique lin
essais variétés soja bio

Vous n’avez pas pu participer les 6 et 7 juillet aux visites terrain sur le lin et les essais variétés soja en AB, voici les points essentiels.

Itinéraire technique Lin

Le 6 juillet après-midi, la Chambre d’agriculture et Agrobio40 ont organisé une visite de parcelle de lin chez David Baron, céréalier en AB à Pécorade. Arnaud Michenau, Ingénieur de Développement chez Terre Inovia a pu compléter la présentation et répondre aux questions des agriculteurs.
L’itinéraire technique, les observations réalisées et les possibilités de rotations ont été présentées.
Le lin oléagineux de printemps avait été semé fin mars 2022 (précédent maïs) et de l’azopril avait été apporté début mai. Aucune irrigation ou désherbage mécanique n’a été réalisé. Le printemps sec n’a pas favorisé les champignons ou les maladies. En revanche, les pluies tardives et le temps chaud ont été propices au développement d’oïdium. Ce dernier n’a pas occasionné de dégâts car il est survenu après la floraison.
Un point de vigilance sera à apporter lors de la récolte. En effet, même si les capsules sont sèches et contiennent des graines, la fibre reste plutôt verte. David Baron envisage de récolter à la moissonneuse batteuse. Il faudra donc que les coupes soient neuves et extrêmement tranchantes. Sinon, il faudra envisager de faucher, andainer, et moissonner l’andain.
Cette étude de faisabilité encourage l’agriculteur à semer de nouveau du lin de printemps en 2023, dans le but d’en extraire de l’huile à la ferme.

Essais variétés soja bio

Ces essais landais s’intègrent dans une étude du comportement de différents groupes de précocité de soja en situation en sec dans le Sud-Ouest. Ils sont conduits par la Chambre d’agriculture des Landes et Terre Inovia.
Le 7 juillet, Arnaud Micheneau et les conseillers AB de la Chambre d’agriculture ont effectué un premier bilan entre techniciens et producteurs sur la parcelle de Gilles Coudroy en Chalosse (parcelle située entre Poyanne et Saint Geours d’Auribat. Il s’agit d’un essai variétés de soja en AB conduit en non irrigué.
Le but est de noter les stade des cultures pour mieux appréhender la précocité et avancer les dates de récolte tout en préservant les rendements et le taux protéique.
A noter que cet essai a été grêlé deux fois et la sécheresse actuelle laisse tout de même une culture en bon état sanitaire.

Rendez-vous au mois de septembre/octobre pour la récolte et voir réellement « l’effet variété » sur les composantes du rendement de cette culture en AB et les dates de récolte.

Agriculture Biologique financeurs