Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Réunion du comité départemental Bio

Réunion du comité départemental Bio

la réunion du comité Bio à Mont de Marsan

La Chambre d'agriculture a réuni le 29 novembre, le comité bio départemental pour faire un état de la situation et analyser les perspectives de la bio dans les Landes.

Cette réunion a rassemblé une vingtaine de participants : élus de la Chambre d’agriculture, représentants des administrations, des collectivités, des administrations, des syndicats agricoles et des organisations professionnelles agricoles.

Voici les points essentiels de cette réunion :

• installations jeunes agriculteurs

30 agriculteurs se sont engagés en 2019 dans la réflexion d’un projet d’installation en agriculture bio soit 4 fois plus qu’en 2018.
cette année, les installations en AB représentent 25% des DJA dans les Landes

• conversions en AB

6,89 % de la SAU des Landes est en production Bio en 2019 contre 4% en 2017.
Les Landes ont rattrapé le niveau régional de 7 % .
rappelons que l’objectif de l’agence bio et du Ministère de l’agriculture est de 15% de SAU en bio en 2022.

• aides à la conversion bio

l’aide au maintien de la production bio n’existe plus depuis janvier 2018
le versement des aides bio 2018 est en cours : 56% des dossiers sont traités fin novembre 2019. La DDTM a indiqué qu’elle espère avoir terminé le traitement des dossiers en cours  en mars 2020.
le crédit d’impôt est de 3 500 €/an jusqu’en 2020

• expérimentations conduites par la Chambre d’agriculture

en 2019, des essais variétaux et des essais fertilisation en  maïs hybride ont été conduits.
En 202
0, des essais colza bio seront mis en place.

• actions de communication et d’information de la Chambre d’agriculture

plusieurs bulletins, newsletters, articles ont été élaborés et diffusés via le net principalement.

• axes de développement de la filière bio dans les Landes 2019-2020

accompagner plus d’agriculteurs landais en conversion bio, renforcer la viabilité des exploitations

Mireille Lavie-Juste, présidente de ce comité bio départemental a conclu en insistant sur la nécessité de maintenir et verser les aides bio en temps et en heure ainsi que le besoin de renforcer sur le terrain l’accompagnement des nouveaux agriculteurs bio.

Tous ces infos en détail