Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Sècheresse et utilisation des jachères ?

Sècheresse et utilisation des jachères ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il n'est pas possible dans les Landes d'utiliser les jachères pour assurer l'alimentation des troupeaux. Les départements concernés par cette mesure sont ...

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé de mettre en œuvre cette procédure d'abord dans 24 départements, pour lesquels un déficit important de pousse des prairies est constaté. 

Puis compte tenu de la sècheresse qui continue de s'accentuer, il a décidé fin juillet d'élargir à 27 nouveaux départements supplémentaires la dérogation :

  • En Nouvelle Aquitaine  : seule la Creuse faisait partie de l'ancien zonage. Dorénavant, la Gironde,  le Lot et Garonne et la Dordogne bénéficient aussi de la dérogation "jachères".
     
  • Occitanie (10 départements) : 09, 11, 12, 30, 31, 32, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

 

Dans ces départements, les éleveurs dont les disponibilités fourragères sont directement affectées par la sécheresse et qui auront fauché ou fait pâturer leurs jachères déclarées en tant que surfaces d'intérêt écologiques (SIE), pourront bénéficier d'une reconnaissance de circonstances exceptionnelles. En conséquence ces jachères, même fauchées ou pâturées garderont le caractère SIE.

 

dernière mise à jour le 29/07/2019