Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > semis direct sous couvert

semis direct sous couvert

Tout ce qu'il faut savoir avant de s'engager. Tel était le sujet de la journée technique le 12 novembre à Miramont Sensacq.

40 personnes ont participé à cette rencontre organisée par la Chambre d'agriculture.

L'occasion de rappeler les principes fondamentaux du semis direct sous couvert et de faire le bilan de l'accompagnement et du suivi de deux groupes d'agriculteurs lancés dans cette démarche. Il ressort notamment qu'un des points clés mis en évidence est la réussite du couvert végétal.

Les pratiques des agriculteurs ont ainsi été détaillées et mises en relation avec les préconisations d’Aubin LAFON, consultant et formateur sur le semis direct. De bonnes conditions de semis sont primordiales (sol ressuyé, matériel adapté...) car elles peuvent impacter fortement le taux de levée et donc le rendement final.

Les observations ont été complétées par  les  témoignages de Jordan Mounet  et Michel Busquet  engagés dans cette méthode depuis plusieurs années.

La Cuma640 a également présenté les matériels de semis direct, présents sur le marché, ainsi que des adaptations nécessaires en cas d'aménagement de son propre semoir.

Se lancer dans cette démarche ne s’improvise pas et l’itinéraire technique doit être adapté.

Film Témoignage

Témoignage de Thierry Ducasse, agriculteur à Maylis (40) sur ces pratiques de semis direct sous couvert et l'intérêt de suivre la formation de la Chambre d'agriculture des Landes sur ce sujet.
cliquer sur l'image pour voir le témoignage filmé