Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Session du 30 septembre

Session du 30 septembre

Tribune de la session du 30 sepembre

La session d’automne de la Chambre d’agriculture s’est tenue le 30 septembre avec plusieurs points d'actualités à l'ordre du jour.

. Projet de baisse de la taxe sur le foncier non bâti

Que penser du projet du Ministre de l'agriculture de réduire le budget des Chambres d'agriculture de 45 millions d'€ en diminuant la TATFNAB de 15 %.

. Point sur les dégâts de sangliers sur les cultures.

Jean Luc DUFAU, vice président et Régis HARGUES, directeur de la fédération de la Chasse des Landes ont fait le point sur les prélèvements de sangliers,   les prévisions de montant d’indemnisation et leur volonté de bloquer le système d’indemnisation en  2020. Les élus ont rappelé à la fois leur attachement à une chasse populaire mais aussi qu’ils ne voulaient pas être pris en otage par la problématique de l’indemnisation encadrée par diverses lois. Enfin même si beaucoup d’outils, moyens  étaient aujourd’hui à disposition des chasseurs,  ils ont notamment indiqué qu’il fallait réviser les conditions de l’agrainage, élargir les possibilités de tirs à l’affût, utiliser des moyens plus modernes notamment pour les expertises, relancer les formations de piégeurs et augmenter le parc de cages.

. Devenir de l’abattoir d’Hagetmau

Daniel LASAYGUES, consultant du Cer France Occitanie, a présenté l’état d’avancement des travaux menés par l’association Abattoir Hagetmau Demain qui souhaite garder cet outil de proximité au service des produits de qualité. Un prochain comité de pilotage le 24 octobre permettra d’affiner la dimension économique du projet.

. Création d’une association pour la défense des projets agricoles

Suite aux attaques conduites par diverses associations sur les permis de construire déposés par les éleveurs, une association « agriprojet» pouvant aller en justice a été créée afin de les accompagner dans ce long parcours.

. ZNT (zones de non traitement)

Avec la consultation publique et les arrêtés d’interdiction pris par les maires, la Chambre d’agriculture a pris position pour la mise en place d’une charte départementale des riverains et s’opposant à la création de ZNT (distances de non traitement).