Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Valorisation des couverts intermédiaires

Valorisation des couverts intermédiaires

prise de mesures Merci sur un couvert végétal

Malgré un hiver pluvieux, les restitutions en azote peuvent néanmoins être présentes pour la culture suivante.

La Chambre d’agriculture a réalisé ce printemps près de 60 mesures MERCI (Méthode d’Estimation et Restitutions par les Cultures Intermédiaires) dans le département. Les résultats de ces mesures sur les secteurs de Soustons, d’Orist et de Mazerolles ont été présentés lors de journées techniques organisées avec la CUMA 640. Avec un automne et un hiver froid et pluvieux, cette campagne n’était  pas très favorable au développement des couverts intermédiaires et les gains attendus pour la culture suivante sont en moyenne autour de 15 à 40 U d’azote alors que les années précédentes ils atteignaient fréquemment 80 unités.
Ces journées techniques ont été l’occasion de démonstrations du rouleau Faca. Ce matériel a pu être testé sur les différents couverts des essais mis en place à Soustons et à Mazerolles. Sur le secteur d’Orist, des démonstrations aux champs ont permis aux agriculteurs d’apprécier, sur couverts de féverole, la faisabilité de cette destruction mécanique, pratique tout particulièrement encouragée sur le secteur compte tenu de l’enjeu qualité de l’eau.