Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Visite unité méthanisation agricole

Visite unité méthanisation agricole

visite unité méthanisation à Samadet

85 personnes ont participé à la visite de l’unité de méthanisation Métha-Peyroulet à Samadet le 11 octobre.

Mise en service en 2020, cette unité de méthanisation produit de l’électricité chauffe les porcheries de l’Earl de Peyroulet et permet d'injecter dans le réseau l'équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 490 foyers.

Les 3 associés de l’Earl ont présenté de façon très détaillée et complète leur installation et leur répartition des tâches : Thomas Lafargue  la méthanisation, Pierre Lafargue  l’épandage et Vincent Lafargue l’exploitation. Ils ont insisté sur la nécessité d’une bonne surveillance des installations car toute panne peut coûter très vite cher sachant que le chiffre d’affaires de production d’électricité est de 50€ /heure.
Le représentant du constructeur AgriKomp a pu apporter également des infos techniques complémentaires.

Vous n’avez pas pu participer à cette visite :

Retrouvez le témoignagedes agriculteurs sur la genèse de cette initiative ainsi que les principales infos techniquessur ces installations ( matières entrantes, valorisation du digestat, valorisation du biogaz, temps de travail, investissement ..)

Cette visite organisée par la Chambre d’agriculture des Landes dans le cadre d’innov’action a rassemblé principalement des agriculteurs du Tursan et de la Chalosse ainsi que des élus locaux. Elle faisait suite à la réunion sur le thème « entrez dans la méthanisation » organisée avec la Communauté des Communes Chalosse Tursan mi septembre . Mr Dehez, élu à la communauté des communs de Chalosse Tursan a d’ailleurs rappelé que cette collectivité se positionne comme facilitateur à l’émergence de projets de méthanisation portés par des agriculteurs (aspects liés à l’urbanisme, communication..).

Contact pour tout projet de méthanisation agricole : Florence Garez - conseillère énergie Chambre des Landes - tel 06 85 28 44 08