Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Zoom sur le sclérotinia du soja

Zoom sur le sclérotinia du soja

sclérotinia sur soja
réunion à samadet

Le soja : thème principal de la réunion technique du 16 février à Samadet .

25 agriculteurs ont participé à la réunion technique organisée par les GEDA de l'antenne d'Hagetmau et la Chambre d'agriculture sur la conduite du  soja principalement.
Cette rencontre était animée par Arnaud Micheneau , ingénieur régional Terres Inovia, avec les thèmes pour le soja de gestion du sclérotinia, variétés, fertilisation, inoculation et irrigation.

Petit zoom sur le sclérotinia sur soja :

• le Sclérotinia est un champignon, ravageur commun sur colza, tournesol, féverole, soja. Les attaques sur soja se font généralement au stade floraison, si les conditions sont favorables, à savoir une température comprise entre 15 et 20°C.
  • S’il y a moins de 20% d’attaque de sclérotinia, on peut considérer que la nuisibilité n’est pas significative.
  • A partir de 20% d’attaque il y a une perte de 2 à 4 quintaux par tranche de 10%.
    Exemple : 50% d’attaque équivaut à une perte de 12 quintaux (on est trois tranches de 10 au-dessus de 20%, que multiplie 4 quintaux perdus, soit donc 12).
  • Les traitements fongicides sont inutiles. Les meilleurs leviers sont les leviers agronomiques et variétaux.
  • Il existe un produit : le Contans WG, qui est un biocontrôle (c’est un autre champignon qui se fixe sur les sclérotes du sol et les parasite). Il permet une gestion préventive. Fin août septembre, regarder s’il y a des mycéliums de sclérotinia (aspect de mousse). Le mieux est de traiter après récolte, fin septembre, enfouir à 5-10cm, dans un sol humide. Le Contans est un être vivant sensible aux températures et aux UV.