Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Actions sur les bassins versants

Actions sur les bassins versants

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une convention spécifique

Depuis plus de 15 ans, la Chambre d'agriculture des Landes travaille pour préserver la ressource en eau et accompagne les agriculteurs pour mettre en place des démarches préventives dans le cadre de la Convention Agriculture Environnement.
Cette convention, animée par la Chambre d'agriculture des Landes et la Fdcuma 640 est soutenue par le Conseil Départemental des Landes et l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Elle permet d’inciter depuis 2002 l’évolution des pratiques agricoles pour la préservation de la qualité de l’eau.
 

Des actions de sensibilisation, d’acquisition et de diffusion de références techniques locales et d’accompagnement technique et économique pour l’amélioration des pratiques et concernent :

  • l’accompagnement de groupes d’agriculteurs sur des pratiques agroécologiques
  • l’adoption de bonnes pratiques phytosanitaires
  • la gestion des effluents d’élevage
  • le raisonnement de la fertilisation
     

L’alimentation en eau potable dans les Landes provient très majoritairement de ressources en eau souterraine qui sont généralement bien protégées des infiltrations depuis la surface.
Toutefois sur certains secteurs cette protection peut être plus limitée. Il est donc important pour préserver la qualité de l’eau de ces captages de considérer l’ensemble de l’aire d’alimentation et de mener des actions au-delà des périmètres règlementaires.

L’état des lieux de la ressource est suivi depuis de nombreuses années du fait de sa vulnérabilité. En effet, l’exploitation des forages alimente un grand nombre de foyers et ces nappes d’eau sont par ailleurs insuffisamment protégées par des couches géologiques. Il convient d’ajouter qu’il n’y a pas de solution simple de remplacement de la ressource en eau potable.

Certaines zones sont donc plus particulièrement concernées afin de protéger la qualité de l'eau potable. Chaque année des programmes d’actions sont définis et conduits sur le terrain en collaboration avec les syndicats d'eau potable (Sydec, EMMA) et les coopératives agricoles (Maïsadour, Euralis, Lur Berri, Vivadour et les Ets Peyre).

 

 

Bassin versant d'Orist

Carte d'identité

  • Bassin d'Orist : 2 500 ha de surface agricole (grandes cultures, prairies, jachères...) - 4 communes
  • Bassin des Arbouts : 520 ha de surface agricole (grandes cultures, oléo-protéagineux, prairies..) - 3 communes

Actions conduites

Les agriculteurs sont incités à réduire les doses de produits phytosanitaires et à adopter de nouvelles pratiques de désherbage. Ils sont également conseillés pour réduire les risques de pollution au niveau du local de stockage, de la préparation de la bouillie, du remplissage et du lavage du pulvérisateur.

Des essais de modulation de doses et de la pratique du désherbage mécanique sont également mis en place, ainsi que des journées techniques et d’informations.

Tout ce travail s’est concrétisé sur l’engagement des agriculteurs à modifier leurs pratiques culturales en s’inscrivant avec leur coopérative dans une démarche de progrès. Un ensemble de leviers sont ainsi mobilisés en fonction du contexte de chaque exploitation et des conditions météorologiques : réduction des quantités utilisées, désherbage mécanique mixte ou sur l’ensemble de la parcelle, buses anti-dérives, bandes enherbées, conversion à l’agriculture biologique …

En 2016, les captages d’eau potable de cette zone ont été classés comme prioritaires.

Depuis 2017, une nouvelle démarche se met en place : le Plan d’Action Territorial.

En 2018, des actions conduites autour de la destructions mécanique des couverts hivernaux et du binage ont été entreprises dans le cadre d'une convention signée entre la Chambre d'agriculture, la Cum640 et les syndicats d'eau potable concernés.

La destruction mécanique des couverts a été développée avec une démonstration de rouleau FACA qui a été ensuite utilisé sur 142 ha.
Egalement, afin de faciliter le recours et de promouvoir le désherbage mécanique, une prestation de binage avec chauffeur a été proposée aux agriculteurs et conduite sur 205 ha grâce à la coordination de la FDCUMA et du syndicat d’eau potable SMBVA.
Malgré la météo peu favorable cette année pour ces deux opérations, ces chiffres montrent la mobilisation des agriculteurs de la zone autour de la préservation de la qualité de l’eau.

En 2019, la Chambre d'agriculture a réalisé des suivis pour raisonner l'apport d'azote sur les cultures de maïs avec des mesures MERCI sur les couverts végétaux (Méthode d'Estimation et Restitution des Cultures Intermédiaires) sur les couverts végétaux.

Durant le printemps et l'été, la Chambre d'agriculure a mené une étude sur les pratiques agricoles dans le cadre du diagnostic territorial. 67 agriculteurs ont été enquêtés exploitant 1950 ha de SAU. 49% sont des éleveurs (bovins viande, palmipèdes, poulets) . 72 % des surfaces potentielles ont été implantées par un couvert végétal d'interculture.

En 2020, les principales activités (prestation de matériel de désherbage mécanique par la CUMA640, mesures MERCI...) se sont poursuivies, dans un contexte rendu difficile par la météo et l’épidémie. Cette année a permis de préparer la mise en route du PAT prévue en 2021 au travers d’ateliers et de réunions.

En particulier, des mesures d’accompagnement adaptées à notre agriculture ont été construites par la Chambre d'agriculture en collaboration avec le Département des Landes et avec l’ensemble des partenaires techniques.
L’objectif de ce travail est d’être force de propositions et permettre à terme l’accès à des aides financières aux agriculteurs sur ces zones à enjeux.
Les sujets évoqués sont adaptés pour répondre à la problématique de qualité des eaux et portent sur le désherbage, les couverts végétaux, les prairies, les bandes tampons et l’agriculture biologique.

Bassin versant de Doazit

C’est un bassin pilote qui appartient au grand bassin versant d’Audignon, et qui représente 430 ha.

La Chambre d’agriculture est présente sur ce projet, dont le thème d’étude principal est celui du ruissellement avec la réalisation d’essais réalisés par la coopérative Maïsadour et la firme Bayer.

Bassins versants des Arbouts et de Pujo le Plan

Carte d'identité

  • Bassin versant de Pujo le Plan : 1 250 ha de surface agricole (grandes cultures - prairies..) - 7 communes
     
  • Bassin des Arbouts : 520 ha de surface agricole (grandes cultures, oléo-protéagineux,..) - 3 communes
     

Les captages d’eau potable classés prioritaires depuis 2016 sur ces secteurs , un Plan d’Action Territorial se met en place progressivement.

En 2018, dans l’attente des résultats de l’étude des zones les plus sensibles, des actions pour promouvoir la destruction mécanique des couverts et le désherbage mécanique ont été menées.

De même que sur le bassin versant d’Orist, un rouleau FACA a rencontré son public et a été utilisé sur 368 ha pour détruire les couverts hivernaux.
236 ha ont pu être binés durant l'été, avec la participation financière du SYDEC, la coordination par la CUMA640  et l’implication de la CUMA locale.

En 2019, la Chambre d'agriculture a réalisé des suivis pour raisonner l'apport d'azote sur les cultures de maïs avec mesures MERCI sur les couverts végétaux (Méthode d'Estimation et Restitution des Cultures Intermédiaires) sur les couverts végétaux.

Durant le printemps et l'été, la Chambre d'agriculure a mené une étude sur les pratiques agricoles dans le cadre du diagnostic territorial. 37 agriculteurs ont été enquêtés, exploitant 1540 ha de SAU. 15 agriculteurs pour 325 ha ont utilisé le levier mécanique pour le désherbage de leurs cultures . 77 % des surfaces potentielles ont été implantées par un couvert végétal d'interculture.

En 2020, les principales activités (prestation de matériel de désherbage mécanique par la CUMA640, mesures MERCI...) se sont poursuivies, dans un contexte rendu difficile par la météo et l’épidémie.
Des recommandations spécifiques sur les produits de désherbage et sur la fertilisation ont été apportés pour faire évoluer les pratiques.
Cette année a permis de préparer la mise en route du PAT prévue en 2021 au travers d’ateliers et de réunions.

En particulier, des mesures d’accompagnement adaptées à notre agriculture ont été construites par la Chambre d'agriculture en collaboration avec le Département des Landes et avec l’ensemble des partenaires techniques.
L’objectif de ce travail est d’être force de propositions et permettre à terme l’accès à des aides financières aux agriculteurs sur ces zones à enjeux.
Les sujets évoqués sont adaptés pour répondre à la problématique de qualité des eaux et portent sur le désherbage, les couverts végétaux, les prairies, les bandes tampons et l’agriculture biologique.

 

 

Notre offre de services

PCAE - Plan Végétal Environnement

J'ai un projet d'investissement en matériel pour améliorer mes pratiques environnementales, je choisis d'optimiser mon investissement en accédant aux aides du Plan Végétal Environnement.

 

En savoir +

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Xavier LEJUS

conseiller agronomie-environnement

Tél : 05 58 85 43 92

Formation

S'engager sur une démarche agronomique performante et motivante.

Gérer sa ferme maraîchère diversifiée en maîtrisant sa production par une acquisition de compétences organisationnelles et en technique de production.

Être capable de piloter la fertilisation de ses productions en maintenant la fertilité de son sol.

Obtenir ou renouveler son certiphyto par un test