Transmettre mon exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

J - 5 ans : ANTICIPER ET PREPARER ma transmission

Vous envisagez de cesser votre activité agricole ? C'est une étape importante qui marque le début d'un nouveau projet de vie et à laquelle vous devez vous préparer.

ANTICIPER est une des clés de réussite d'une transmission. Pour cela, prenez le temps d'y réfléchir assez tôt, d'en parler en famille et de vous faire accompagner.

S'INFORMER auprès du Point Accueil Installation Transmission

Le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) est un guichet unique, confidentiel et gratuit pour informer, orienter et accompagner, en toute neutralité, tous les porteurs de projet de transmission en agriculture.

La Chambre d'agriculture des Landes est agréée Point Accueil Installation Transmission.

Au sein du PAIT, un conseiller :

  • vous accueillera et vous écoutera quel que soit votre profil, la nature et le stade d’avancement de votre projet,
  • vous aidera à clarifier votre projet  Les bonnes questions à se poser
  • vous informera sur les dispositifs d’accompagnement et les aides dont vous pouvez bénéficier, sur les démarches à entreprendre pour élaborer et mettre en oeuvre votre projet de transmission,
  • vous orientera vers les centres de formation et les organismes de développement et de conseil qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet.

     

J - 2 ans : DECIDER ET AGIR

Apprécier la faisabilité de mon projet

Disposer d’une expertise pour valider la viabilité de votre projet sont essentiels pour mettre toutes les chances de votre côté.
Dans le cas d’une transmission hors du cadre familial, le « diagnostic d’exploitation à céder » vous permet de cerner les forces et faiblesses de votre exploitation ; vous disposez des éléments nécessaires pour prendre des décisions et passer de l’idée au projet, et enfin vous optimisez tous les aspects techniques, juridiques, économiques et fiscaux de votre projet.

S'inscrire au RDI pour trouver un repreneur

Dispositif géré et animé par la Chambre d’agriculture, le RDI vise à favoriser la transmission des exploitations agricoles. Il permet de rapprocher les porteurs de projet souhaitant s’installer et les exploitants en recherche d’un repreneur.

En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d'agriculture pour une première visite d'exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
Les offres sont diffusées de façon anonyme,  auprès des candidats pré-inscrits et /ou sur le site Internet   www.repertoireinstallation.com

La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.

Des possibilités d'association sont également proposées, dans le cadre de remplacement d'associés de GAEC notamment, et ouvrent des possibilités d'installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.


Notre offre de services

Conseil transmission


Vous souhaitez réussir votre transmission mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous définissons avec vous un plan d'actions en fonction de votre situation.

En savoir +


Diagnostic de l'exploitation à céder


Vous n'arrivez pas à trouver un repreneur ? Nous dressons le portait de votre exploitation pour vous donner les meilleures chances pour le trouver.

En savoir +

Expertise bâtiment d'élevage

Vous souhaitez connaître la valeur de vos bâtiments d'élevage ? Nous établissons une estimation  ainsi que la valeur des investissements à réaliser et les points règlementaires à sécuriser.

En savoir +

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

► Prenez rendez-vous au :

Point Accueil Installation Transmission
Maison de l'agriculture
Cité Galliane- BP 279
40 005 Mont de Marsan Cédex

Tél : 05 58 85 44 00
Fanny ANDRE- Isabelle LAFFARGUE

pait40@remove-this.agriaqui.fr


A noter sur votre agenda

affiche de la quinzaine de la transmission en Aquitaine

Du 23 novembre au 04 décembre 2018

Se former

Devenir maître d'apprentissage ou maître exploitant : transmettre ses compétences auprès d'apprentis ou de futurs agriculteurs en s'assurant de...

Anticiper la transmission de son exploitation, après avoir pris connaissance de toutes les clefs nécessaires pour définir un projet satisfaisant.

Témoignage

Bernard a réussi à transmettre son exploitation à un jeune hors cadre familial, pourquoi pas vous ?

"Compte tenu que je n'avais  pas d'enfant intéressé pour me succéder, j'ai commencé à réfléchir à ma succession à 50 ans.... " lire la suite

Bon à savoir

A voir aussi