Concrétiser mon projet d'installation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Apprécier la faisabilité économique de mon projet

Disposer d’une expertise pour valider la viabilité de votre projet sont essentiels pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Le diagnostic préalable vous permet de cerner les points faibles et les points forts de votre projet ; vous disposez des éléments nécessaires pour prendre des décisions et passer de l’idée au projet, et enfin vous optimisez tous les aspects techniques, juridiques, économiques et fiscaux de votre projet.
  • L’étude économique permet d’apprécier la faisabilité du projet en matière d’équilibre financier et de rentabilité du système de production envisagé. Elle permet également de définir un plan de financement et d’obtenir un accord bancaire.

    Une étude de marché peut être demandée en complément de l’étude économique dans le cadre d’installation avec commercialisation en circuit court et/ou vente directe.

    L’étude économique est obligatoire pour les candidats sollicitant des aides publiques.  Elle permet également d’établir le Plan d’entreprise, document réglementaire de synthèse du projet.

    Le Plan d’entreprise réunit toutes les informations permettant d’apprécier la cohérence, la faisabilité et la viabilité du projet. Le porteur de projet devra réaliser son projet conformément au Plan d’entreprise.


S'installer

Une fois que l'étude économique démontre la viabilité du projet et que votre dossier est déposé auprès de la DDTM, l'installation peut avoir lieu.

Votre dossier de demande d'aide sera validé soit par la Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture (aides nationales) soit par la commission permanente du Conseil Départemental des Landes, soit par le comité régional initiatives Nouvelle Aquitaine (prêt d'honneur).

Il vous restera à effectuer les démarches juridiques et sociales auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et de la MSA.

Durant 5 ans après l'installation

Une fois installé, un accompagnement post-installation pendant les cinq premières années de votre vie professionnelle agricole peut-être contractualisé.

L'objet de ce suivi est de favoriser la pérennité de votre exploitation agricole en vous aidant :

  • à identifier les difficultés et freins rencontrés
  • à vérifier la bonne réalisation du projet d'installation et des étapes prévues au plan d'actions
  • si besoin, vous apporter un appui individualisé

Notre offre de services

Pack Sérénité Installation

Vous bénéficiez :

  • d'un diagnostic complet préalable à l'installation
  • d'une étude économique prévisionnelle
  • d'une aide aux formalités (dépôt demandes d'aides financières, accès à la PAC..)
  • d'un accompagnement personnalisé sur 3 ans

En savoir +

Contacts

Cliquer sur la carte pour prendre contact avec la conseillère en économie-gestion de votre secteur

Antenne Mont de MarsanAntenne Dax-YzosseHagetmau

Se former

Comprendre le régime fiscal Micro Bénéfice Agricole (BA) pour être autonome dans ses choix et les démarches à effectuer.

Savoir analyser les documents de gestion pour piloter son exploitation

Témoignage

Vincent nous a fait confiance  pour son projet d'installation, pourquoi pas vous ?

"La diversité des services au sein de la Chambre d'agriculture permet d'obtenir des conseils et un accompagnement dans différentes domaines d'activités. C'est un véritable appui , tout au long de la démarche d'installation ..... " lire la suite