Prévention des vols

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Prévenir les vols et dégradations sur votre exploitation par SMS

Un dispositif de prévention des vols et dégradations par alerte SMS a été mis en place par la Chambre d'agriculture, le groupement de gendarmerie départementale et la Préfecture.

Tous les agriculteurs landais peuvent gratuitement bénéficier de ce service d'information intitulé "Alerte Agri 40".

Comment ça marche ? 

Les adhérents au réseau "Alerte Agri 40" sont informés par SMS dans les meilleurs délais des faits de délinquance commis au préjudice d'agriculteurs, tels que vols de matériels et machines agricoles, d'animaux, de récoltes, de carburant ou tout action de malveillance commise sur des exploitations agricoles.

C'est la gendarmerie qui déclenche l'alerte, rédige et envoi les SMS.

La Chambre d'agriculture collecte les numéros de téléphones portables des agriculteurs qui souhaitent s'inscrire dans ce dispositif, et les transmet à la gendarmerie sans indication de noms et coordonnées.
Le service  "Alerte agri 40" est gratuit pour les agriculteurs. Le coût de l'envoi des SMS est pris en charge par la Chambre d'agriculture.

Je suis victime d'un vol, comment donner l'alerte ? 

Un agriculteur  victime d'un vol ou d'une tentative de vol, est invité à immédiatement alerter la gendarmerie en composant le "17" pour que l'information puisse être diffusée à l'ensemble des membres du réseau "Alerte Agri 40" par SMS.

Je souhaite recevoir le SMS d'alerte 

Vous devez, tout d'abord prendre connaissance des engagements de la charte de" l'agriculteur citoyen" que vous vous engagez à respecter : ne pas faire justice soi-même, ne pas transférer en l'état les SMS. 

Puis, il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.

Je m'inscris au dispositif "Alerte Agri 40"

Formulaire inscription "Alerte Agri 40"

Vos coordonnées
Vos engagements

J'autorise l'utilisation de mon numéro

j'ai pris connaissance

Envoyer votre message

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné au réseau "Alerte Agri 40". Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Chambre d'agriculture des Landes, cité galliane, BP279, 40 005 Mont de Marsan cédex.

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Patricia ZAGO

chargée de communication

Tél : 05 58 85 45 42 - 06 76 30 52 85

  Consultations sécurité sur votre exploitation

Les "correspondants agricoles sûreté" des brigades de gendarmerie peuvent se déplacer sur votre exploitation pour donner des conseils verbaux sur des mesures simples à adopter pour vous protéger contre les vols.

Ces consultations sont gratuites et n'imposent aucun engagement de part et d'autre.

Inscriptions par courrier :

Pour en bénéficier, adresser une demande écrite "de consultation sécurité de mon exploitation", en précisant votre adresse et numéro de téléphone à :

Gendarmerie nationale
cellule de la prévention technique de malveillance
50 rue Pierre Benoît - BP 385
40 012 Mont de Marsan cedex

Inscriptions par tel :

contacter la cellule de prévention technique au 07 77 97 70 77 ou 06 34 38 42 83