Landes Conseil Elevage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Landes Conseil Elevage est un syndicat professionnel agricole issu de la fusion entre le Contrôle laitier et Bovins croissance.

Il travaille en étroite collaboration avec le Pôle élevage de la Chambre d’agriculture des Landes, en assurant deux grandes missions :

contrôle de performances
et collecte de données

Il consiste pour chaque animal, à réaliser des mesures quantitatives (poids lait, poids animaux…) et qualitative (TP, TB, cellules et pointage en viande) selon les protocoles précis dans le cadre du système de management de la qualité de France Génétique Elevage.
Ces données validées permettent de piloter les troupeaux et de calculer la valeur génétique des animaux (Index).

accompagnement personnalisé des éleveurs

En valorisant les données du contrôle de performances et des autres données technico-économiques, les techniciens de Landes Conseil Elevage apportent un appui personnalisé à chaque adhérent.
Leur proximité avec l’éleveur, leurs compétences, alliées à leur connaissance du terrain en font un partenaire privilégié, leur permettant d’accompagner l’éleveur dans la maîtrise technique et économique de l’atelier.

Notre offre de services :

Conduite du troupeau

Alimentation du troupeau

L’ajustement des rations est aujourd’hui indispensable pour permettre au troupeau d’extérioriser son potentiel de production tout en étant le plus économique possible. Pour cela le Plan de rationnement et le bilan fourrager sont les deux outils de pilotage du troupeau.
Calcul des ratios et des bilans fourragers.

Analyse des fourrages

L’analyseur AgriNIR permet de connaître en direct la valeur alimentaire des fourrages disponibles et permet d’ajuster ou de corriger les rations.

Reproduction du troupeau

L’analyse des résultats de reproduction de l’élevage permet de déterminer l’origine des difficultés sur la fécondité et la fertilité afin d’améliorer les pratiques pour réduire les IW et améliorer la productivité numérique.

Conduite des prairies et du pâturage

Les prairies sont la principale ressource alimentaire du troupeau. Leur conduite peut être optimisée à travers la fertilisation et la conduite du pâturage au printemps.
Apports de conseils techniques sur la conduite de prairies et du pâturage.

Cultures des dérobées

Conseils sur la mise en place des cultures, les espèces à semer et leur valorisation par les animaux afin d’améliorer l’autonomie protéique et alimentaire des exploitations.

Génétique et plan d'accouplement

Les choix génétiques sont essentiels pour disposer d’un troupeau dont la production et les caractéristiques sont en phase avec les conduites actuelles d’élevage et les besoins économiques…
Réalisation de Plan d’accouplement (PAM) – Aide aux tris des génisses, des vaches, au choix des taureaux en viande bovine

 

Spécificités "viande"
  • piloter  son troupeau grâce aux performances de croissance et de morphologie.
  • génotypage des animaux en race Blonde et Limousine : commercialisation de tests qui permettent de connaître la valeur génétique des animaux dès leur plus jeune âge.
  • piloter son atelier d’engraissement grâce aux pesées ; pour les jeunes bovins et les vaches de boucherie disposer des poids, des croissances et des bilans de lot pour mettre en place des conduites les plus optimisées.

Spécificités "lait"
  • Diagnostic plan mammites :
    réaliser un diagnostic pour définir l’origine des infections mammaires et corriger les pratiques pour améliorer les comptages cellulaires du lait.
  • Assistance traite :
    vérifier en présence d’un technicien spécialisé la cohérence des pratiques de traite en vue d’améliorer la qualité du lait.
  • Elevage de veaux-génisses :
    réaliser un diagnostic des pratiques de l’atelier des génisses et identifier les priorités à travailler pour améliorer les résultats.

Accompagnement stratégique

Marge brute, coût de production et coût alimentaire : calcul et analyse

Connaître ses résultats, se comparer aux autres, visualiser ses marges de progrès économiques pour mettre en œuvre les pratiques en vue d’améliorer le résultat.

Diagnostic DIATEEL (élevage laitiers) et DIATEEV (élevage allaitant)

Réaliser un diagnostic technico-économique de l'atelier, afin de détecter les marges de progrès économiques.

Démarches administratives

Charte des bonnes pratiques en élevage (CBPE)

Faire le point sur l’ensemble des pratiques d’élevage et mettre en place les mesures correctives permettant d’adhérer à CBPE.

Qualification d'élevage "fournisseur en bovin maigre"

Cette qualification permet de pérenniser les débouchés des animaux maigres (broutardes, génisses, vaches) en leur donnant un accès auprès des engraisseurs engagés dans une production sous signe officiel de qualité, bœuf de Chalosse par exemple.
Réalisation de diagnostics et actions correctives en vue d’obtenir la qualification.

Contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Landes Conseil Elevage
Chambre d'agriculture des Landes
Cité Galliane - BP 279 - 40 003 Mont de Marsan Cédex
Tél : 05 58 85 45 06

  • Bovins lait

Conseillers : 
Jean-Claude LANGLEZ -  06 85 68 01 75
Jean-Claude LABEYRIE - 06 85 50 67 16
Catherine DUPOUY - 06 85 68 80 67
Pauline CAZEAUX - 06 86 22 99 39

Peseurs :
Jocelyne BRETHES - 06 76 42 93 77
Josette DEMORONT - 06 85 68 48 83
Jérôme FABAS - 06 78 46 18 90
Jean-Pierre MERCE - 06 42 83 10 15
Lucette POURTAU - 06 78 46 18 90

  • Bovins viande (service Bovins Croissance)

Conseillers :
Sabine BAYLOCQ - 06 07 21 08 47
Justine BIEFFEILH - 06 76 23 65 18

Peseur :
Jean-Marc LARD - 06 07 21 08 46

Tous nos services


pour les éleveurs 

A voir aussi

Nos conseils techniques :