Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Certiphyto - exploitants primo certificat

> Certiphyto - exploitants primo certificat

Protection phytos

Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Les évaluer au niveau de l’entreprise ou de la zone à traiter et définir une stratégie pour en réduire l’utilisation et limiter leur impact sur l’environnement et l’utilisateur.

Durée : 2 jours

Objectifs :

Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Les évaluer au niveau de l’entreprise dans une situation donnée et définir une stratégie pour en réduire l’utilisation et en limiter les impacts sur l’environnement et l’utilisateur.

Public :

Agriculteurs landais

Pré-requis :

Aucun

Contenu :

Connaître les risques, la réglementation et les bonnes pratiques.
Risques environnement. Contexte réglementaires. Comprendre les mécanismes de contaminations pour prendre des mesures adaptées.

Maîtriser les différents traitements et les matériels de pulvérisation et connaître les techniques alternatives.
Présentations des différents matériels et équipements. Optimisation, réglages des utilisations de ces matériels. Présentation des techniques alternatives.

Se protéger soi et les autres, des risques santé au quotidien.
Présentation des produits et de leurs caractéristiques. Mesures concrètes à prendre pour réduire les risques.

Connaître les techniques visant à optimiser les traitements et la réduction des quantités utilisées.
Présentation: adventices, agronomie, les différents produits. Comparaison des différentes stratégies d'utilisation des produits phyto. Conditions et techniques
optimisant les traitements.

Intervenants :

• Cyril DURUISSEAU, Conseiller agro-environnement machinisme à CUMA 640
  • Vincent MANCINI, Conseiller d'entreprise à la Chambre d'agriculture des Landes
  • Xavier LEJUS, Conseiller agronomie environnement, référent certiphyto à la Chambre d'agriculture des Landes

Modalités d'évaluation :

QCM intermédiaires et QCM final validant le certificat.

Méthodes pédagogiques :

Exposés avec vidéoprojecteur, documents pédagogiques remis aux stagiaires, travail de groupe, réalisation de tests blancs.
Photothèque ou visite terrain. TEST final informatisé.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Quiz. Les stagiaires devront être en capacité d’de maîtriser le fonctionnement du logiciel, d'être autonome sur son utilisation. Evaluation tout au long de la formation.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

2 jours