Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Initiation aux médecines complémentaires : homéopathie et aromathérapie

> Initiation aux médecines complémentaires : homéopathie et aromathérapie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Homéophathie et aromathérapie

Découvrir et commencer à utiliser les techniques homéopathiques et aromathérapeutiques sur mon élevage.

Durée : 1 jour

 

Objectifs :

Découvrir et commencer à utiliser les techniques homéopathiques et aromathérapeutiques sur mon élevage.

 

Public :

Eleveurs landais (bovins, caprins, équins).

 

Pré-requis :

Aucun.

 

Contenu :

  • Désamorcer d'éventuels freins vis-à-vis de l'homéopathie et l'aromathérapie. Mesurer l’enjeu de santé animale et de santé publique que représente l’antibiorésistance. Témoignages et exemples de l'intervenant. Contexte national de l'antiobiorésistance : Plan Antiobiorésistance. Limite des antibiotiques.
  • S’approprier les grands principes de la démarche homéopathique sur des cas concrets. Etre capable d’identifier les symptômes d’un individu malade et d’y rattacher les remèdes appropriés. Découverte et histoire de l'homéopathie. Présentation de la législation. Symptômes, matières médicales et utilisation pratique => exemple sur mammites et boiteries. Remèdes : exemple sur 3 remèdes très utiles: Apis, Aconit et Belladonna. Utilisation du répertoire de Kent et de la matière médicale.
  • S’approprier les grands principes de la démarche aromathérapie sur des cas concrets. Etre sensibilisé au changement de posture à adopter en médecine complémentaire pour aller vers un changement de pratique. Découverte de l'aromathérapie : définition, utilisation des Huiles essentielles. Présentation de la législation, limites à l'utilisation, composants et utilités thérapeutiques des huiles essentielles. Consignes pour la conduite à adopter vers un changement de posture dans son élevage.
  • Inventorier les éléments collectés et cerner les avantages (et les éventuelles limites) de l’usage des médecines complémentaires.

 

Intervenant :

  • Alexandre FAURIAT, Docteur en médecine vétérinaire

 

Méthodes pédagogiques :

Tour de table, apports, questionnements directs, mises en commun et échanges constructifs. Support power point, apports.

 

Evaluation :

Échanges et questionnements en cours de formation et quiz en amont et en aval.

 

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Quiz (évaluation diagnostique).

Pendant et/ou en fin de formation :

Evaluation tout au long de la formation à travers des questionnements et des échanges constructifs. Quiz (évaluation sommative).

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

1 jour

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Chloé MORIN - Conseillère agronomie-environnement
    06 43 59 39 47
    chloe.morin@remove-this.landes.chambagri.fr