Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > L'Agriculture de Conservation des Sols comme levier face au changement climatique

Agriculture de Conservation des Sols

Des fondamentaux à sa mise en pratique

Durée : 2 jours

Objectif :

Mettre en place les principes de l’ACS afin de rendre mon exploitation plus résiliente face au changement climatique en approfondissement l’une de ses déclinaisons : la pratique du semis direct sous couverts.

Public :

Agriculteurs landais intéressés par l’agriculture de conservation des sols et la pratique du semis direct sous couverts.

Pré-requis :

Aucun.

Contenu :

• Mesurer les actions déjà mises en place pour faire évoluer sa pratique et pérenniser son système de production. Déterminer les composantes de la fertilité d'un sol et savoir évaluer le rôle des couverts. Introduction sur l'intérêt de l'utilisation des couverts végétaux pour pérenniser son système de production. Les bases de la fertilité des sols, présentation de notions clé : fertilité physique, fertilité chimique, fertilité biologique, matière organique, compaction. Identification des points clés de la réussite du semis direct sous couvert végétal (rotation, couverts végétaux, non perturbation du sol).

• Choisir les espèces appropriées à son contexte et à sa rotation. Déterminer les modes de valorisation et de destruction des couverts en limitant l'utilisation de produits phytosanitaires. Identifier des solutions techniques et nouvelles pratiques en mettre en oeuvre : l'intérêt des couverts. Choisir un mélange adapté à son contexte en ayant un impact positif sur la culture suivante. Identifier les facteurs clés pour l'implantation des couverts. Présentation de la méthode de destruction et ses conséquences agronomiques pour la culture suivante (délais, matériel, etc.).

• Optimiser l’utilisation d’engrais d’origine minérale par une meilleure connaissance de mon sol et de son fonctionnement. Identifier les éléments minéraux nécessaires à la nutrition des plantes. Déterminer les mécanismes d’acquisition des minéraux. Comprendre le rôle de la matière organique dans la fertilité d’un sol. Connaître les différentes formes de matière organique et ses processus de transformation.

• Interpréter une analyse de sol et mettre en place les actions correctives nécessaires au bon fonctionnement du sol. Conforter ses compétences spécifiques aux évolutions techniques proposées. Apports agronomiques et notions clé : Comment lire une analyse de sol (fertilité biologique et chimique) ? Zoom sur 2 leviers activables d'après cette analyse : le chaulage et l'utilisation des effluents d'élevage pour diminuer la consommation d'engrais minéraux.

Intervenantes :

• Marine SABO, conseillère d'entreprise Agronomie-Environnement
  • Sarah SINGLA, ingénieur agronome. Formatrice couverts végétaux, conservation des sols et nutrition des plantes.

Méthodes pédagogiques :

Tour de table sur les pratiques actuelles déjà mises en oeuvre par les stagiaires. Apports en méthode participative. Etude de cas concrets. Echanges. Arbre décisionnel pour hiérarchiser les priorités vers l'agriculture de conservation et faciliter les choix. Témoignages des stagiaires sur leurs pratiques.

Evaluation :

Autoévaluation initiale et finale sur les objectifs attendus. Evaluation en fin de formation : fiche pour mesurer l'intention des stagiaires de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques. L’évaluation des pratiques agricoles sur les 12 mois donnera lieu à une identification écrite de l'évolution des pratiques agricoles (fiche annexe Vivea). Cette synthèse à +12M sera conservée.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

2 jours