Irrigadour

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

IRRIGADOUR a été désigné par arrêté inter-préfectoral (en date du 29 juillet 2013) comme Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) des prélèvements d'eau à usage d'irrigation agricole dans le Bassin de l'Adour et plus précisément sur la Zone de Répartition des Eaux (ZRE) de ce bassin.

Les actus d'IRRIGADOUR

  • Changement en 2018 des autorisations : présentations des volumes par ressource sollicitée, harmonisation des quotas en fonction du type de sol sur deux bassins versants, réduction des autorisations de 20% en 2018 pour les irrigants n’ayant pas renseignés leurs consommationsA
  • Aides par l’Agence de l'Eau Adour Garonne dans le cadre de l’"économie d'eau en agriculture" sur le Midour, Bahus et Adour Amont (32 - 65)

  • Outil GESTEA en préparation : accès internet permettant la visibilité pour chaque irrigant de ses autorisations de prélèvements / des restrictions ainsi que d’une cartographie de ses points de prélèvements

Pourquoi la mise en place d'IRRIGADOUR

Pour traiter les bassins où le déficit d'eau est avéré, la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a prévu un dispositif ayant pour objectif de promouvoir et de bâtir une gestion collective des ressources en eau sur un  périmètre hydrologique et/ou hydrogéologique cohérent. C'est le cas du Bassin de l'Adour.
Il s’agit ainsi de confier la répartition des volumes d’eau d’irrigation à un organisme unique : IRRIGADOUR pour le Bassin de l'Adour. Au préalable, des volumes prélevables pour l'irrigation agricole ont été définis dans chaque sous bassin, en attribuant une priorité à l'eau potable puis à l'industrie.

L'Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) de tous les prélèvements d'eau pour l'irrigation auprès des services de l'Etat, a été délivrée à l’OUGC IRRIGADOUR jusqu’en 2022.

Fonctionnement d'IRRIGADOUR

IRRIDAGOUR est un syndicat mixte ouvert, administré par un comité syndical composé de 8 représentants , quatre élus de l'Institution Adour, et les quatre présidents des Chambres da'griculture de l'Adour ou leurs représentants.

IRRIGADOUR est présidé alternativement par un élu représentant des Chambres et un élu représentant de l'Institution Adour (présidence tournante).
Depuis le comité syndical du 14 mars 2016, la Présidence est assurée par Monsieur Paul CARRERE, Conseiller départemental des Landes, Dominique GRACIET étant vice-président au titre des Chambres d'agriculture.

Il fonctionne avec deux commissions : une commission opérationnelle (gestion) et de répartition des volumes prélevables, présidée par la profession agricole et une commission d'orientation (ressources) présidée par l'Institution Adour.

Ces commissions s'appuient sur des commissions de sous-bassins dans lesquelles les représentants des irrigants seront associés. L'AGIL est fortement impliquée dans ces commissions.

L'équité, c'est à dire l'égalité de traitement à situation égale, constitue un principe fondamental de fonctionnement de cette structure.

Missions d'IRRIGADOUR

L'Autorisation Unique Pluriannuelle (AUP) de tous les prélèvements d'eau pour l'irrigation auprès des services de l'Etat, a été délivrée à l’OUGC IRRIGADOUR jusqu’en 2022

  • arrêter chaque année, un plan de répartition des volumes de prélèvement d'eau entre les irrigants dans la limite du volume prélevable autorisé  et définir les règles pour adapter cette répartition en cas de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau. Ce plan sera proposé au Préfet de chaque département  pour homologation,
  • donner son avis au Préfet de chaque département, sur tout projet de création d'un ouvrage de prélèvement dans le périmètre,
  • veiller au bon déroulement de la campagne d'irrigation, et transmettre un rapport au Préfet, avec tous les éléments prévus par la réglementation.

Autorisations de prélèvement

Les agriculteurs dont les points de prélèvements sont situés dans la  ZRE doivent s'adresser à IRRIGADOUR pour les renouvellements ou modifications de demandes d'autorisation de prélèvement.


Mes points de prélèvements sont-ils en ZRE ?

Comment procéder pour demander un renouvellement ou une modification d'autorisation de prélèvement ?

Principes de répartition des volumes d'irrigation pour les irrgants en ZRE

Contacts

IRRIGADOUR
Maison de l'agriculture - Cité Galliane - BP 279
40 005 MONT DE MARSAN Cédex
Tél. 05 58 85 44 15  -  mail

Alban SENEGAS
chargé de mission - tél. 05 58 85 44 15- mail

Bon à savoir

Volumes prélevables notifiés pour chaque périmètre ZRE du Bassin de l'Adour

En chiffres

  • 3 400 irrigants
  • 139 000 ha concernés
  • 35 retenues soit 88 millions de m3 d'eau
  • dont dans les Landes en 2017 : 70580 ha autorisés pour un volume de 150,5 Mm3



IRRIGATION

Infos techniques