Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Bilan de l’accompagnement des agriculteurs en situation fragilisée 

Bilan de l’accompagnement des agriculteurs en situation fragilisée 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’association « Réagir 40 » a accompagné 110 agriculteurs en 2023.

L'association a tenu son assemblée générale le 9 juillet dernier. L'occasion de faire le bilan de son activité et de permettre des échanges riches et constructifs entre tous les partenaires.

Créée il y a 30 ans, l'association accompagne les agriculteurs pour faire le point sur la viabilité du système et la pérennité de leur exploitation. Elle apporte son soutien et sa crédibilité dans les négociations avec les créanciers. Les partenaires locaux reconnaissent la qualité de l’accompagnement proposé, sa fiabilité et sa neutralité.

Comme chaque année, 2023 a eu droit à son lot d’aléas…

  • Aléas climatiques : avec notamment un printemps très pluvieux qui a perturbé les semis, mais surtout a favorisé le développement du mildiou impactant très lourdement les vendanges… 
    Les pluies de la fin d’année ont ensuite fortement perturbé les semis de cultures d’automne.
  • Aléas sanitaires : les cas d’influenza aviaire du mois de mai ont fait trembler toute la filière ! Le déploiement du vaccin a enfin redonné des perspectives positives et permis de passer un hiver plus serein.
    La MHE a fait son apparition sur notre département, impactant les troupeaux bovins avec des frais vétérinaires supplémentaires et entrainant des avortements. 
  • A cela se rajoute la baisse des prix du maïs, l’augmentation des taux et les premières échéances des PGE à assumer…

Lorsqu’une exploitation est déjà fragilisée, que ce soit financièrement, structurellement ou humainement, ces aléas, qui parfois se cumulent, déstabilisent très rapidement ces équilibres.
Notre écoute, notre approche globale sont un atout dans un accompagnement nécessitant l’implication et le partage de chaque partenaire. 
Ce sont les partenaires sur le terrain : techniciens, banquiers, comptables, assistantes sociales, conseillers… qui par leur présence et leurs contacts encourageront les exploitants à nous solliciter, le plus tôt possible.
La marge de sécurité dans les exploitations se réduit… Il est primordial de se manifester dès les premiers signes de difficulté. En effet, plus on attend, plus le panel de solutions se restreint.


L’activité en 2023

  • 113 agriculteurs ont été accompagnés par les trois conseillères de l'association
  • 11 procédures "agriculteurs en difficulté" et 3 suivis
  • 23 RSA (Revenu de Solidarité Active)
  • 6 Ensemble pour la Relance des Agriculteurs Fragilisés (ERAF)
  • 29 procédures judiciaires
  • 41 dossiers "Réagir40".

 
N’hésitez pas à contacter l’association Réagir 40

Si vous avez des difficultés économiques ou financières, vous êtes confrontés à des problèmes sanitaires ou des aléas climatiques, vous avez subi un accident de la vie .... ne restez pas seul !  

Contactez REAGIR 40 au 08 00 62 00 69 - 05 58 85 43 96. Plus l’accompagnement est sollicité tôt, plus le panel de solutions est important.
 

A lire aussiEn savoir plus