Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Collectes de déchets agricoles dans les Landes

Collectes de déchets agricoles dans les Landes

Voici les dates et lieux de collecte en juin-juillet pour vos emballages vides de produits phytosanitaires ou fertilisants, sacs de semences, films agricoles usagés…

La Mission de Valorisation Agricole des Déchets (MVAD) de la Chambre d'agriculture vous informe des collectes de déchets départementales Adivalor.
La plupart de ces opérations sont gratuites. Elles sont organisées en partenariat avec les coopératives agricoles, Cuma640, ADIVALOR et le groupement vétérinaire départemental, avec l'appui financier du Conseil Départemental des Landes.

Les exploitations agricoles détentrices de déchets ont la responsabilité directe de la gestion et de l'élimination des leurs déchets. Elles doivent être en mesure de prouver qu'elles ont bien évacué leurs déchets dans des conditions requises.
L'enfouissement et le brûlage sont interdits.

Pour certains déchets ne faisant pas l'objet de collectes départementales, la MVAD peut vous mettre en relation avec des entreprises de recyclage, pour un enlèvement chez vous (huiles usagées, pneus...).
Contact MVAD  Chambre d’agriculture des Landes :
Nicolas Daubigny 06 76 30 57 16 – Patrick Lartigau 06 32 64 18 92.

Préparez vos déchets agricoles

Il est indispensable de bien trier et préparer vos déchets pour permettre leur recyclage et leur donner un second usage.
En respectant les consignes de préparation pour chaque nature de déchets, vous contribuerez à ce qu'ils soient plus facilement et plus complètement valorisés lors du recyclage.
Par exemple, les bidons non ouverts, non ou mal rincés et non égouttés seront refusés lorsqu'ils seront apportés au point de collecte. Vous devrez vous rabattre vers d'autres circuits payants.

Retrouvez toutes les consignes pour chaque type de déchets.

Dates des collectes dans les Landes en 2024 en juin-juillet

Produits Phytosanitaires non utilisables (PPNU) et Equipements de protection individuelle

• Peyre et Cie à Aurice : du 24 au 30 juin

Emballages Vides de Produits Phytopharmaceutiques