Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Installation-Transmission dans les Landes : situation à mi-année

Installation-Transmission dans les Landes : situation à mi-année

Point sur la mise en œuvre de la DNJA et réflexions-propositions sur le renouvellement des générations en agriculture étaient à l’ordre du jour du COTI du 24 juin.

Le Comité d’Orientation Transmission Installation COTI du 24 juin a été marqué par une forte participation avec 45 personnes acteurs de l’installation transmission dans les Landes réunis à la Chambre d’agriculture.

Le COTI de décembre s’était conclu sur les mots de son président François DARBO : « Le renouvellement des générations en agriculture représente un enjeu majeur pour pérenniser les outils économiques du territoire. Il est nécessaire de communiquer positivement et collectivement sur les filières longues et courtes, via des agriculteurs ambassadeurs, et en mettant à disposition des candidats à l’installation les opportunités et besoins des filières via le PAIT ».

Cette réunion du COTI de mi-année avait deux objectifs :

• faire le point sur la mise en œuvre de la Dotation Nouvel et Jeune Agriculteur (DNJA) depuis son lancement en juin 2023 (en présence des interlocuteurs du Conseil Régional)
  • faire participer les structures conviées (membres et Organisations de Producteurs invitées) à la réflexion sur le renouvellement des générations en agriculture

La DNJA dans les Landes en chiffres - données 2023/2024

52 dossiers déposés :

• 11 en cours de pré-instruction (4 en demande de compléments)
  • 41 dossiers pré-instruits et transmis au Conseil Régional (dont 20 passés en commission permanente dont 7 avec demande de paiement transmise au Conseil Régional)

Sur les 41 dossiers transmis à la Région :

• 25 % de femmes
  • 44 % en installation individuelle
  • 34 % pré installés
  • 27 % BIO
  • 56 % HCF

Discussions/réflexions sur le renouvellement des générations

Après avoir fait le tour des initiatives en cours sur le sujet (animations territoriales, filières, partenariats, outils facilitant la transmission/reprise, …), les participants ont pu s’exprimer sur 4 sujets :

• Synergie entre les structures : donnez une idée d’action concrète
  • Quels outils faudrait-il inventer/adapter pour faciliter/concrétiser plus d’installations ?
  • Comment mieux mobiliser/sensibiliser les futurs cédants sur la nécessité d’anticiper et de se faire accompagner ?
  • Autres suggestions / remarques libres.

Près de 90 propositions ont été émises. Elles feront l’objet d’une synthèse et d’un retour. Ensuite les chantiers jugés prioritaires seront mis en oeuvre via notamment des groupes de travail associant différents types de partenaires.
Ces échanges et propositions ont confirmé la nécessité d'une plus grande complémentarité et synergie d'action entre les différents acteurs, c'est pourquoi la Chambre d'agriculture des Landes a décidé de recruter un chef de projet dont la principale mission consistera à fédérer les principales OPA et collectivités autour d'un projet partagé.