Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Les Landais au SIA

Les Landais au SIA

SIA 2023

Voici le troupeau landais qui va fouler le sol de la porte de Versailles à Paris.

Après avoir passé les différentes étapes de sélection lors des concours de l’automne, puis des visites des juges dans fermes en janvier, voici le troupeau landais qui va fouler le sol de la porte de Versailles à Paris.

Race Blonde d’Aquitaine

3 animaux adultes et 2 veaux en concours, 1 vache en vente aux enchères bouchère, 1 vache suitée pour le trophée international de l’enseignement agricole :

• OURASI – collectif d’éleveurs Darricau/Corret/Darets/Lorin
  • 2ème sélection au CGA de Paris pour ce champion mâle adulte au concours national de la race Blonde d’Aquitaine
  • OJERRYNE suitée – élevage Corret à Peyrehorade
  • LASKINE – élevage Planté à Port de Lanne.

5 vaches de la race Blonde d’Aquitaine sélectionnées en France seront proposées à la vente aux enchères spéciale bouchères qui se tiendra le lundi 27 février.

• LEA Blonde d’Aquitaine de plus de 1100 kg – Label Bœuf de Chalosse Label Rouge IGP

Laurent Saint Aubin éleveur à Ste Marie de Gosse participe pour la 3ème fois à cette vente aux enchères.

Les élèves du Legta Hector Serres à Oeyreluy seront en compétition pour le trophée International de l’Enseignement Agricole 2023 avec la vache RACLETTE suitée de son veau TARTIFLETE.

Race Prim’Holstein

3 vaches en concours d’un même élevage landais dont la réputation n’est plus à faire : l’Earl de Banos– famille Ducasse à Bégaar.

Race Bazadaise

Présentation de 2 animaux :

• NIRVANA de Paul Dussau à Pimbo
  • LIBERTE (petite fille de CERISE égérie du SIA en 2016) de Joël Sillac à Perquie.

Race Béarnaises

Présentation de 2 animaux :

• MATIE et MIMIE de Roland Costedoat à Argelos.

Poneys Landais

Ces équins seront présents au hall 6 avec deux animaux dont IDYLLE DE L’AURORE de Floriane Belletini à Ondres, qui participera au trophée inter-race des chevaux et poneys de territoire.

Concours général agricole

Outre les concours des animaux, le Concours Général Agricole des produits est une belle  opportunité pour les producteurs, artisans et entreprises agro-alimentaires des Landes de faire connaitre et reconnaitre leur savoir-faire.
Pour cette édition 2023, 34 candidats - 171 échantillons

• Produits issus de l'aquaculture
  • Charcuterie
  • Confiture
  • Eau de vie et mistelle
  • Produits issus de palmipèdes gras
  • Produits laitiers
  • Viande de Boeuf de Chalosse
  • Volailles entières et découpes de volailles.

Résultats à suivre tout au long de la semaine