Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Mise en place d'une MAEC "Elevages herbivores"

Mise en place d'une MAEC "Elevages herbivores"

MAEC herbivores Landes

Aides possibles pour les éleveurs landais respectant le cahier des charges de cette nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique.

Depuis 2023, une aide MAEC système « élevages herbivores » est mise en place pour les éleveurs respectant un cahier des charges ayant pour objectif de développer des surfaces en herbe tout en réduisant les charges d’intrants.

Cette aide de l’Etat et de la Région varie de 177€ à 233 € par ha selon le niveau d’engagement dans le dispositif pour une durée de 5 ans (minimum 90% de la SAU à engager)

Pour s’engager un diagnostic préalable doit être réalisé par le service élevage de la Chambre d’agriculture. Puis l’engagement est à déclarer lors de votre dossier PAC à partir de l’année 2023.

Conditions d’éligibilité

Vous avez :

• un chargement inférieur à 1.8 UGB/ha,
  • une part de prairies permanentes supérieure à 20%
  • une fertilisation minérale et un IFT limités:
  • plus de 90% de vos prairies non-traitées

Vous pensez pouvoir atteindre :

• 57% de surface en herbe dans votre SAU
  • moins de 30% de surface en maïs ensilage dans votre SAU
  • un achat annuel maximum de concentré à
    • 800 kg/UGB bovine ou équine
    • 1000 kg/UGB ovine,
    • 1600 kg/UGB caprine.
  • Si oui, vous pouvez prétendre à cette MAEC « élevages herbivores ».

Contactez dès à présent, le pôle élevage de la Chambre d’agriculture des Landes, tel 05 58 85 45 25

La Chambre d’agriculture accompagne gratuitement tous les éleveurs intéressés jusqu’à leur engagement effectif dans la MAEC.

Plus d’infos sur les engagements et les aides de la MAEC élevages herbivores.