Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Noisetiers et calamités agricoles

Noisetiers et calamités agricoles

Dans le cadre du dispositif des calamités agricoles,

pertes de fonds en noisettes pour excès d'eau de février à avril 2024, la Chambre d‘agriculture a participé à une mission d’enquête initiée par la DDTM des Landes, jeudi 18 juillet.
Trois vergers ont été observés sur Bats Tursan, Puyol Cazalet et Arboucave.

Deux types d’aléas ont été constatés :

• une faible production due aux pluies excessives lors de la fécondation (de février  à avril) ;
  • un dépérissement des arbres (qui ont entre 4 et 5 ans), isolés ou par zones, par asphyxie racinaire due aux cumuls pluviométriques de l’hiver et du printemps.

Force est de constater qu’il est tard pour réaliser des actions sur ces arbres et là où elles ont été appliquées, elles n’ont pas eu grand effet.

Les services de l’Etat vont étayer une demande de reconnaissance de calamités et chiffrer les dommages pour d’éventuelles indemnisations.