Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Pluies diluviennes 8 juin 2024 : signalez-vous !

Pluies diluviennes 8 juin 2024 : signalez-vous !

Calamités juin 2024

Des précipitations exceptionnelles se sont abattues sur plusieurs zones du département samedi 8 juin et dans la nuit.

On a relevé, entre autres, près de 140 mm à Urgons, 120 mm à Nassiet ou encore 93 mm à Parleboscq.

Ce mercredi 12 juin, des visites sur le terrain ont été organisées à l’initiative de la Chambre d’agriculture sur Urgons, Sainte Colombe et Nassiet afin de constater les dégâts et en vue d'ouvrir une procédure de calamités agricoles.
Les syndicats étaient associés ainsi que le Conseil Départemental, représenté par la Présidente de la commission agricole Dominique Degos et aussi des représentants des assurances.

Cette situation renvoie à plusieurs problématiques. Un des principaux enjeux concerne l’activation de la procédure des calamités agricoles qui, si la reconnaissance est validée, peut conduire à une indemnisation pour pertes de fonds (travaux de pelle pour curage des fossés, remise en état des parcelles, etc.
Un autre sujet porte sur l’accès au dispositif d’indemnisation fondée sur la solidarité nationale (ISN) qui vise à verser aux exploitants agricoles qui ont subi une perte de récolte d’origine climatique.

Pour affiner le zonage et consolider le dossier de reconnaissance, il est fondamental que tous les agriculteurs ayant subi des dégâts se signalent.

La DDTM propose donc une feuille de signalement qui recense aussi bien les pertes de récolte que les pertes de fonds.

Que faire si vous avez subi des dégâts liés à un évènement climatique ?

ASSURE OU PAS, COMPLETEZ-LA ET RENVOYEZ-LA A LA DDTM POUR UNE PRISE EN COMPTE DE VOS ALEAS.