Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Rester dynamique et entreprenant !

Rester dynamique et entreprenant !

Agriculture biologique

Malgré la crise que connaît la filière Bio, tel est le message à retenir de la commission AB de la Chambre d’agriculture des Landes qui a eu lieu le 14 décembre.

Un état des lieux de l’agriculture biologique Landaise a été dressé lors de cette commission AB.

L’AB dans les Landes c’est :

• 10,2 % des exploitations landaises avec 452 fermes certifiées AB,
  • 7,2% de la SAU soit 15 126 ha en AB ou en conversion

source : Agence Bio 2022

Ces données placent le département dans la moyenne régionale avec une forte prédominance des grandes cultures et des légumes plein champ.

Un point sur les actions conduites par la Chambre d’agriculture en 2022 a été fait : accompagnement de plus de 150 exploitants, organisation de 10 journées thématiques (fraises, maraîchage, viticulture, kiwis, grandes cultures, robotisation, essais soja et lin…), diffusion des savoirs techniques, appui aux dossiers  PAC, accompagnement de projets d’installation, de transmission, appuis techniques et économiques…

Les échanges entre les membres de la commission (élus de la Chambre d’agriculture, d’AgoBio40, représentants de Maïsadour, de la DDTM, de Sica Bio Pays Landais…) ont porté sur l’adaptation de la filière au nouveau contexte marqué par l’inflation, la multiplication de certifications,  la crise énergétique qui impactent toutes les productions biologiques.

Autres sujets au cœur des débats : les projets d’installation notamment ceux de micro-fermes en maraîchage biologique avec la nécessité de renforcer la formation, l’accompagnement et de mieux rationnaliser ces projets pour les rendre durables et économiquement pérennes.

Les échanges ont également porté sur l’accès à l’eau pour le développement de la filière AB est aussi un point crucial dans notre département sur les filières légumes et maraîchage notamment et aussi les grandes cultures. A ce jour, plus de 70 % des surfaces en agriculture biologique sont irriguées.