Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Session du 13 mars

Session du 13 mars

Session du 13 mars

Etude socio-économique de l'agriculture irriguée du bassin Adour Garonne à l’ordre du jour.

En 2020 et 2021, les Chambres régionales d’agriculture Occitanie et de Nouvelle Aquitaine ont coordonné une étude socioéconomique sur l’agriculture irriguée du bassin Adour-Garonne.

Elle a permis de mettre en lumière et de mieux caractériser la place et le rôle de l'irrigation dans l’économie agricole et agro-alimentaire du bassin : production agricole, création de richesse, emplois, résiliences des exploitations, créations de nouvelles filières etc.

Les résultats de cette étude ont été présentés aux élus de la Chambre d’agriculture des Landes réunis en session en présence de Madame la Préfète des Landes.
retrouvez le bilan de cette étude.

Les participants ont également pu échanger avec Luc Servant président de la Chambre Régionale d'agriculture, co-président national du groupe 3 "adaptation et transition face au changement climatique de la Loi d'Orientation Agricole et pacte d'avenir agricole.
Luc Servant a réaffirmé « le rôle majeur de l’irrigation pour assurer la souveraineté alimentaire. L’eau n’est pas qu’une question agricole, les efforts doivent être partagés par tous les usagers. Il faut gérer l’eau dans l’intégralité de son cycle avec les excès et les manques».

Un débat s’est engagé concernant les difficultés pour créer de la ressource et les lenteurs administratives pour obtenir les  renouvellements d’autorisation de forages. Madame la Préfète a annoncé « on va changer de méthode. Je suis prête à donner ces autorisations avec prescription et il y aura des contrôles ».
Autres sujets débattus durant cette session : autorisation unique pluriannuelle de prélèvements d’eau pour l’irrigation, production de viande in vitro, plein air et l’influenza aviaire, retraites agricoles.

A l’issue de cette session, un hommage a été rendu à André Barbara de la DDTM qui va prochainement prendre sa retraite ainsi qu’à Pierre Lesparre qui a passé toute sa carrière à la Chambre d’agriculture, au service de l’agriculture landaise à travers différentes missions : bovins croissance, alma, Qualité Landes et à la direction du pôle territoire.

Motions votées en session