Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Soutien à l'investissement

Soutien à l'investissement

Franceagrimer

FRANCEAGRIMER ouvre un certain nombre de guichets de soutien à l’investissement. Attention ils fonctionnent sur le même principe : 1er arrivé, 1er servi jusqu’à épuisement des crédits alloués !

Ces dispositifs visent à soutenir les agroéquipements permettant la réduction voire la substitution de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et contribuant à la transition agroécologique, l’amélioration de la performance énergétique des serres, la réduction de l’impact des effluents d’élevage et la mise en œuvre des plans de souveraineté des protéines végétales et des fruits et légumes.

Attention tous les guichets fonctionnent sur le même principe : 1er arrivé, 1er servi jusqu’à épuisement des crédits alloués !

depuis le 30 mai :
Guichet « Aide aux investissements en exploitations pour la protection contre la sécheresse »

Il s’agit de la mise en œuvre de la décision prise en février 2023, mais qui a été quelque peu modifiée puisque seul le goutte-à-goutte (aérien ou enterré) est désormais éligible…

Contact : pôle développement tel 05 58 85 45 10

► depuis le  31 mai :
Guichet « Rénovation des vergers - campagnes 2024/2025 et 2025/2026 »

La mesure vise à encourager l'investissement pour assurer un renouvellement régulier des espèces et des variétés afin de conserver une arboriculture de qualité et accompagner les adaptations structurelles des entreprises arboricoles.

Contact : pôle développement tel 05 58 85 45 10

► depuis le  3 juin :
Guichet « Matériels visant la réduction de l’utilisation des produits phyto et la transition agro-écologique »

Le dispositif cible les équipements de substitution à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques
Plus d’infos

GUICHET FERME le 13 juin

► depuis le 10 juin :
Guichet « Elevage » d’aide à l’achat d’agroéquipements limitant les fuites d’azote dans l’air et favorisant la meilleure valorisation des effluents organiques

Plus d’infos

Contact : pôle élevage tel 05 58 85 45 25

► depuis le  17 juin :
Guichet « Décarbonisation des serres »

Les investissements éligibles doivent répondre à une des catégories suivantes :

• la rénovation du parc de serre en installant une serre performante en remplacement d’une serre existante
  • l’extension d’une serre sur un site existant avec la création d’un nouveau bâtiment performant adossé à une aire énergétique existante
  • la construction sur un nouveau site d’une serre performante à condition qu’elle soit adossée à une énergie non fossile ou fatale
  • les « matériels d’équipement de serre », les « matériels de récolte/post-récolte », les « matériels de prophylaxie / matériel de protection contre les aléas » et des « matériels en lien avec la production d’énergie » isolément ou en combinaison avec une « gamme de serre ».

GUICHET FERME le 18 juin

Sont notamment à venir :

• 24 juin : guichet « protéines »  d’aide à l’achat d’agroéquipements pour la culture, la récolte, le tri, le séchage et le conditionnement d’espèces riches en protéines végétales (cultures oléo-protégineuses / légumes secs)

► Ouverture du dispositif REPORTE AU 4 JUILLET

• 1er juillet : guichet « agro-équipement pour les fruits et légumes »

Plus d'infos

• 8 juillet : guichet « agro-équipement pour les vergers »

Communiqué de presse

La Chambre d’agriculture des Landes peut vous accompagner pour l’élaboration de votre demande d’aide.