Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > MHE : restez vigilants !

MHE : restez vigilants !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Voici les recommandations à suivre.

Comment et quand se déclarer foyer ?

Un foyer est un élevage dont au moins 1 animal a eu des signes cliniques de la maladie, confirmée par analyse PCR auprès d’un laboratoire agréé.

J’ai déjà été foyer en 2023 : suite au dépôt des dossiers d’aide le foyer est « clôturé ». 
Si un animal présente des symptômes évoquant la MHE, vous devez vous déclarer à nouveau auprès de votre vétérinaire qui fera une analyse sur l’animal malade et une déclaration auprès de la DDETSPP40.
Cette visite du vétérinaire est 100 % prise en charge par l’Etat et réglée directement au vétérinaire ; l’analyse est 100 % prise en charge par l’Etat et réglée directement au laboratoire.
Cela ne concerne que le premier animal se révélant positif en MHE ; les animaux malades suivants n’auront pas à être déclarés.

J’ai déjà été déclaré foyer en 2024 => rien de plus à faire.

Attention : un broutard sans symptôme se révélant positif lors d’une analyse d’exportation ne compte pas comme une déclaration. La déclaration concerne un animal symptomatique (malade) avec un résultat d’analyse positif.

 

Est-ce que la maladie va revenir ?

Il est très probable qu’une nouvelle circulation ait lieu sur les mois de mai-juin, puis septembre-octobre, périodes chaudes et humides favorisant la prolifération du moucheron vecteur de cette maladie. 
Nous n’avons pas suffisamment d’information ni de recul pour savoir si une immunité a pu s’installer dans les troupeaux atteints cet automne-hiver.

 

Comment protéger les bovins ?

Veiller à maintenir un bon statut immunitaire, un animal en bon état corporel et sanitaire se défend mieux (complémentation adaptée même à la pâture, bolus, vermifugation...).

Désinsectiser « normalement » le troupeau et « sur »désinsectiser les animaux malades dès l’apparition des symptômes (voir les recommandations avec votre vétérinaire selon votre méthode d’élevage).

Compléter la désinsectisation par l’utilisation de répulsifs de type "pierre à l’ail" contenant du sel dont les bovins ont également besoin quotidiennement (à privilégier aux seaux qui sont très appétant grâce à la mélasse qui induit souvent une période de satiété et d’arrêt de consommation).

Intensifier désinsectisation et répulsif sur la période printemps et automne.

 

Observer ses animaux quotidiennement :

  • Symptômes : contacter le vétérinaire sanitaire pour commencer les soins dès l’apparition des premiers symptômes
  • Présence du vecteur en grand nombre sur les bovins : redésinsectiser au besoin.

 

J’observe davantage de problèmes de reproductions, d’avortements, de vêlages avant terme, de veaux « mous » sur mon troupeau, quoi faire ?

Contacter son vétérinaire sanitaire pour faire des recherches habituelles des avortements et des problèmes de reproduction

Pour ses adhérents l’ALMA propose le pack avortement en systématique, en rajoutant la MHE et la FCO. La MHE n’explique pas tout.

 

Et la FCO ?

Fièvre Catarrhale Ovine sérotype 8 : point de situation épidémiologique - GDS France

Plus d'infos

 

Est-ce qu’il faut encore faire des analyses aux bovins et aux ovins avant mouvement ?

Oui, le protocole reste inchangé à date.

 

 

 

A lire aussiEn savoir plus