Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Choisir, mettre en place et valoriser les couverts végétaux

> Choisir, mettre en place et valoriser les couverts végétaux

Etre performant et autonome sur l'utilisation des couverts végétaux sur son exploitation.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Agriculteurs landais

• Déterminer les composantes de la fertilité d'un sol et savoir évaluer le rôle agronomique des couverts. Caractériser l'impact économique d'un couvert à l'échelle de la rotation.

Acquérir les bases de la fertilité des sols, identifier les éléments nécessaires pour une structure correcte.
Fertilité physique, fertilité chimique, fertilité biologique, matière organique, compaction.
Déterminer les points clés de la réussite du semis direct sous couvert végétal.
Rotation, couverts végétaux, non perturbation du sol : analyses de leur rôle et de leurs conséquences sur le système d'exploitation.

• Choisir les espèces appropriées à son contexte et à sa rotation. Déterminer les modes de valorisation et de destruction des couverts en limitant l'utilisation de produits phytosanitaires.

Identifier les intérêts des couverts.
Connaître les espèces utilisées dans les couverts.
Classer les espèces en couverts d'été et couvert d'hiver.
Savoir choisir un mélange adapté à son contexte et ayant un impact positif sur la culture suivante. Identifier les facteurs clés pour l'implantation des couverts.
Déterminer l'influence du couvert en fonction de sa gestion.

Intervenants :

• Cécile DAYOT - Conseillère d'entreprise -Agronnomie-Environnement
  • Sarah SINGLA - Ingénieur agronome. Formatrice couverts végétaux, conservationdes sols et nutrition des plantes

Méthode pédagogique :

Travail en groupe. Participation active des stagiaires, échanges avec le formateur, QCM.

Public VIVEA : 23 € - Autres publics : nous consulter

1 jour