Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Envisager la certification HVE

> Envisager la certification HVE

Déterminer le niveau de conformité de mon exploitation par rapport aux exigences de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).

Définir les pistes d’amélioration de mes indicateurs de performance environnementale.

Durée : 1 jour

Objectifs :

Agriculteurs Landais

• Distinguer les étapes d'une certification environnementale pour une exploitation agricole. Savoir identifier les indicateurs de la certification HVE.
    Présentation des certifications existantes. Apport sur ce qu'est une certification environnementale en général et les particularités de la certification HVE : objectifs, niveaux d’exigence, référents et audit. Illustration des indicateurs de la certification (Niveau 3-Voie A). Présentation du mode de calcul des 4 items HVE : biodiversité, phytosanitaire, fertilisation, irrigation.
  • Connaître les prérequis réglementaires à la certification HVE.
    Mettre en oeuvre les autodiagnostics et identifier les non-conformités niveau 1 et 2 de la certification environnementale par rapport aux données de son exploitation.

Intervenants :

• Patrick LARTIGAU, Conseiller élevage environnement, correspondant AREA HVE NA
  • Xavier LEJUS, Conseiller agronomie environnement, référent certiphyto
  • Cécile DAYOT, Conseillère d'entreprise agronomie

Méthodes pédagogiques :

Présentation orale (diaporama), échange d'expérience, mise en situation par questionnement, exercice individuel.

Evaluation :

Questionnements, exercices sur ordinateur : remplissage des autodiagnostics et calcul des indicateurs par le biais de l’outil de calcul.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Pendant la formation: vérification régulière des acquis des stagiaires par reformulation, questionnement et tour de table des résultats obtenus (indicateurs de la certification).

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs. Evaluation tout au long de la formation. Questionnaire d’évaluation.

Publics VIVEA : Prise en charge totale par Vivea et la Chambre d'Agriculture - Autres publics : 203 €

1 jour

Patrick LARTIGAU - Conseiller élevage - environnement