Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Je prépare ma transmission

> Je prépare ma transmission

Être capable de mettre en œuvre une démarche de réflexion pour préparer la transmission de son exploitation.

Durée : 21 h sur 3 jours

Agriculteurs landais âgés de 55 ans ou plus

• Identifier ses attentes sur son projet de cessation d'activité et de transmission pour lever les freins et répondre aux interrogations.
  • S'interroger et mettre en perspective le devenir de son exploitation. Envisager la cessation d’activité et la transmission.
  • Connaître les conditions d'accès à la retraite pour décider de sa cessation d'activité.
  • Etre capable de réaliser un état des lieux des biens à transmettre.
  • Apprécier la valeur de son exploitation. Biens à transmettre: foncier, bâtiments, cheptel, stocks, habitation, dpu... Mode de transmission (vente, location...), succession. Gestion du patrimoine, donation, indivision, baux, vente...
  • Apprécier les aspects fiscaux de son exploitation, pour anticiper et mettre en place ses choix fiscaux et juridiques.
  • Envisager et prévoir les outils et les conséquences de la transmission. Approche fiscale et juridique d'une transmission. Constitution de sociétés lors d'une transmission. Ses
  • avantages et ses contraintes. Savoir se préparer à la retraite. Savoir définir un profil de repreneur.
  • Etre capable d'élaborer un plan d'action, son projet de transmission.
  • Aides mobilisables, démarches à entreprendre. Méthodologie de construction du plan de transmission. Mise en oeuvre d'une approche globale de la transmission.

Intervenants :

MSA Sud Aquitaine

CER et COGERE

Mathilde COLLOT et Isabelle LAFFARGUE, conseillères PAIT Chambre d'agriculture des Landes

Méthode pédagogique :

Exposés, apports. Echanges et discussions. Partages d'expériences. Travail en groupe sur des cas concrets pour élargir les visions de chacun.

Public VIVEA : prise en charge totale par la Chambre d'agriculture et VIVEA

21 h sur 3 jours