Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Réaliser l'étude de marché d'un projet de diversification - FMD

> Réaliser l'étude de marché d'un projet de diversification - FMD

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre autonome pour réaliser son étude de marché, mettre en place son offre commerciale.

Il s'agit d'une formation mixte digitale.

Objectifs :

Etre autonome pour réaliser son étude de marché, pour mettre en place son offre commerciale et conforter la viabilité de son projet de création ou de développement d’une activité de diversification en circuits courts

Public :

Porteurs de projets en diversification : vente directe de produits fermiers, activités équines, agritourisme, etc...
Pré-requis : disposer d'équipements informatiques fonctionnels - connexion internet et maïtrise des fonctions de base (navigation, manipulation d'un ordinateur)

Contenu :

  • Comprendre les enjeux de l’approche du marché
    Savoir concevoir une politique marketing et des choix commerciaux cohérents. Qu' est-ce qu'une étude marché ? Définition de l’étude de marché, ses enjeux, ses outils.
    Connaître les circuits de commercialisation. Repérer son marché et sa clientèle. Relever l’offre existante et étudier l'univers concurrentiel. Apports et échanges sur les différents circuits de commercialisation. Utilisation des outils informatiques adaptés.
     
  • Savoir analyser l’environnement concurrentiel et la zone de chalandise
    Savoir réaliser une enquête et un questionnaire pour analyser les attentes et les besoins du marché. Méthodologie d'enquête et  questionnaire. Savoir Interpréter les résultats d'enquêtes clients pour adapter son projet et rédiger son étude de marché.
     
  • Savoir adapter l'offre à son marché (gamme de produits, prix de vente, circuits de commercialisation, communication).
    Comment fixer son prix de vente. Faisabilité du projet. Définir un plan de communication pour promouvoir son activité de diversification. Communiquer efficacement : choisir les bons outils.

Intervenant :

  • Laure BUTHON - Chambre d'agriculture des Landes - conseillère agritourisme

 

Méthodes pédagogiques :

Les Formations Mixtes Digitales (F.M.D.) sont des formations qui alternent du temps collectif de formation de manière traditionnelle et du temps à distance par l’intermédiaire d’outils numériques (plateforme d’échanges).
Le temps à distance est tutoré, c’est-à-dire que le stagiaire reste en lien avec le formateur.


Responsable du stage

Laure BUTHON - Conseillère agri-tourisme
05 58 90 72 15 - 06 84 50 56 72
laure.buthon@remove-this.landes.chambagri.fr