Vous êtes ici : Accueil > Formation > Se former pour progresser > > Renforcer son exploitation face aux risques en développant sa résilience

> Renforcer son exploitation face aux risques en développant sa résilience

résilience

Mesurer la résistance de son exploitation par rapport aux évènements extérieurs et mettre en place des axes d'amélioration contribuant à un pilotage efficient de l’exploitation.

Durée : 17.00 heures sur 2 jours ½
VIDEO : une formation pour vous donner les clés pour rebondir face aux difficultés actuelles

Renforcer son exploitation face aux risques en développant sa résilience

VIDEO : Témoignage de  Nicolas Lapeyre, agriculteur à Tercis les Bains (40) qui a participé à la formation résilience des exploitations

Formation résilience

Objectifs :

Public :

Agriculteurs landais et des départements limitrophes.

Pré-requis :

Aucun.

Contenu :

• Connaitre les différentes notions de résilience et s’approprier ces notions et les outils liés dans son contexte individuel. Savoir identifier les fragilités et les forces de l’exploitation pour trouver les leviers de résilience face aux aléas.
  • Au travers d’un cas concret, reconnaitre les leviers mis en place pour faire face aux difficultés. Comprendre les plans d’actions mis en place. Prendre confiance pour envisager la mise en place de moyens d’amélioration sur son exploitation.
  • Définir les axes prioritaires d’amélioration pour son exploitation. Se fixer des objectifs SMART. Etre capable de se projeter sur l’élaboration d’un plan d’action à partir des leviers de résilience et des objectifs SMART définis lors des 2 premières journées.
  • Lors de la visite individuelle (Transfert des Acquis), évaluation des compétences acquises durant la formation en s’appuyant sur le plan d’action.

Méthodes pédagogiques :

Présentations, apports, échanges et discussions, travaux de groupes, témoignages, exemples, mesure du degré d’autonomie du stagiaire sur les objectifs pédagogiques vus et sa capacité à utiliser les outils.

Evaluation :

Activités en petits groupes et restitution générale. Autoévaluation de l'atteinte des objectifs. Questions orales. Lors des séances de transfert des acquis, évaluation du degré d’autonomie du stagiaire sur les objectifs pédagogiques, de sa capacité à utiliser les outils vus en formation et de sa capacité à élaborer un plan d'action.

Evaluation des compétences :

En début de formation :

Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires. Auto-évaluation à remplir pour situer les compétences des stagiaires avant la formation.

Pendant et/ou en fin de formation :

Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs. Evaluation tout au long de la formation et durant la ½ journée de visite individuelle.

Tarifs

Public VIVEA : prise en charge complète (nous contacter pour connaître votre éligibilité) - Autres publics : nous consulter

Duree

17.00 heures sur 2 jours ½